Le Beaujolais Nouveau 2022, doux breuvage acheminé en mode doux
Culture
Tourisme

Le Beaujolais Nouveau 2022, doux breuvage acheminé en mode doux

Publié le 22.11.2022
Saviez-vous que le vin dégusté lors de l'avant-première mondiale du Beaujolais Nouveau 2022 est arrivé du Beaujolais jusqu'à l'Hôtel de Département par la Saône ?

On n’a jamais rien fait de mieux depuis le XVIIe siècle en matière de mobilité douce que descendre la rivière pour conduire le précieux breuvage à Lyon, où coule le Beaujolais comme un autre fleuve entre Saône et Rhône, selon l’expression consacrée.

Les bouteilles de Beaujolais Nouveau ont été récupérées chez 7 vignerons par des camions électriques dans le cadre de l’offre LIUM (Logistique Intra Urbaine Multimodale) proposée par la société BFT Transport, basée à Chénelette dans le Haut Beaujolais.

Elles ont ensuite été chargées au port fluvial du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône sur le bateau Las Palmas de la Beaujo’Lyon, qui utilise un biocarburant réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 90 %. Les caisses ont été débarquées dans la Capitale des Gaules, après 3 heures de navigation, sur le quai Arloing, pour être livrées par vélo cargo et véhicule utilitaire électrique à l’Hôtel du Département.

Cette opération a pu être menée à bien grâce à Inter Beaujolais et la Chambre d’agriculture du Rhône.