Photo d'une route départementale en travaux
Voirie

Renouvellement des couches de roulement en enduits superficiels

Publié le 22.11.2022

Depuis plusieurs années, le Département organise une campagne d'informations des usagers dans le cadre des renouvellements annuels de couches de roulement en enduits superficiels (gravillonages). Cette technique d'entretien engendre des interrogations des usagers en raison des gravillons présents sur la chaussées pendant une durée de 3 semaines (phase indispensable à la technique).

L'enduit superficiel, c'est quoi ?

L’enduit superficiel, appelé également gravillonnage, est une couche de roulement constituée par la superposition d’une ou plusieurs couches de liant hydrocarboné (voile de bitume) et de gravillons.

Les objectifs de cette technique :

  • Permettre la conservation du patrimoine routier en évitant l’infiltration de l’eau dans la chaussée (fonction d’étanchéité),
  • Assurer la sécurité de l’usager en améliorant l’adhérence grâce aux caractéristiques de rugosité des gravillons mis en place et apporter une meilleure drainabilité en améliorant l’évacuation des eaux sur la chaussée,
  • Assurer l’entretien des chaussées à un coût raisonnable sur un réseau adapté l’enduit superficiel ayant un coût 4 à 5 fois inférieur aux enrobés.

Cette technique nécessite la mise en œuvre d’une quantité importante de gravillons de façon à assurer la mise en place mécanique de la mosaïque (assemblage des gravillons entre eux) de l’enduit superficiel sous l’effet du trafic.

Même si une partie importante des gravillons est évacuée, par celui-ci, sur l’accotement, le rejet en constitue l’inconvénient majeur. Le balayage de ces rejets est prévu, et le délai entre la fin de l’application et le balayage dépend du trafic de la route concernée. Il varie généralement entre 1 semaine, sur les routes les plus circulées, et 5 semaines, sur les routes les moins parcourues.

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