Illustration d'un homme et d'une femme, travailleuse sociale du Département, dans l'appartement de l'homme.
Logement

Etre aidé ou accompagné pour rester dans mon logement

Publié le 24.11.2022

Le Département aide les personnes rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s'y maintenir, du fait notamment de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence. Son dispositif de solidarité est le fonds de solidarité logement (FSL).

Qui est concerné ?

Les aides accordés au titre du FSL sont soumises à des conditions de ressources et à une évaluation de la situation du ménage par un travailleur social.

L'accompagnement est sans conditions de ressources. Une évaluation de la situation du ménage est effectuée par un travailleur social.

De quoi s'agit-il ?

Aide aux impayés de loyer

Vous avez un dette de loyer auprès de votre bailleur pour votre logement actuel situé sur le territoire départemental, le Département peut vous aider en prenant à sa charge tout ou partie de cette dette, à travers une aide financière pouvant aller jusqu'à 2 000 €. Cette aide est accordée sous conditions. Pour cela, je fais appel à mon travailleur social pour monter un dossier de demande d'aide FSL maintien. Si je ne suis pas accompagné, je me renseigne auprès de ma Maison du Rhône.

Cette aide intervient en complémentarité des autres aides exisatantes. Avant de faire une demande, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse de retraite ou d'Action logement pour savoir si vous êtes éligibles à leurs aides.

Aide aux impayés d'énergie

Vous avez un dette d'énergie (éléctricité, gaz, fuel, eau, téléphonie,...) auprès de votre fournisseur pour votre logement actuel situé sur le territoire départemental, le Département peut vous aider en prenant à sa charge tout ou partie de cette dette, à travers une aide financière. Cette aide est accordée sous conditions (lien règlement intérieur FSL). Pour cela, je fais appel à mon travailleur social pour monter un dossier de demande d'aide FSL maintien. Si je ne suis pas accompagné, je me renseigne auprès de ma Maison du Rhône.

Cette aide intervient en complémentarité des autres aides exisatantes. Avant de faire une demande, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse de retraite ou d'Action logement pour savoir si vous êtes éligibles à leurs aides.

Accompagnement social

  • lié au logement

Vous souhaité être accompagné pour vous maintenir dans votre logement actuel (gestion budgétaire,prévention d'impayés locatifs, relations de voisinage, entretien du logement,...) le Département finance des associations près de chez vous pour vous accompagner. Rendez-vous dans votre Maison du Rhône pour en savoir + et faire une demande.

  • dans le cadre d'une procédure d'expulsion

Le Département est en charge d'accompagner les usagers sous le coup d'une procédure d'expulsion pour réaliser un diagnostic social et financier en amont du jugement.

Pour en savoir plus et être accompagné : rendez-vous dans votre Maison du Rhône.

Vous pouvez également vous rapprochez de l'ADIL Département du Rhône Métropole de Lyon si vous souhaitez vous faire accompagner par un juriste dans la cadre de votre procédure d'expulsion

www.adil69.org

Comment faire une demande ?

Prenez rendez-vous avec votre Maison du Rhône.

Nous contacter

Département du Rhône

phone icon N° Vert ® 0800 869 869