Ce mardi 7 février 2023, plusieurs acteurs économiques et institutionnels ont signé avec la collectivité un protocole d'intention dans le cadre du plan de déploiement des énergies renouvelables voté en décembre 2022 par l'Assemblée départementale . Cette signature montre la nécessité d'accélérer la transition énergétique des territoires et une vision partagée entre tous les acteurs locaux.
Les partenaires seront ensuite associés dans des sociétés de projets, initiées sur les territoires. L'opérateur, choisi par le Département du Rhône et ses partenaires dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI), détiendra 51% des parts de chaque société de projet et sera actionnaire majoritaire. C'est lui qui investira massivement et qui installera la solution photovoltaïque. Les partenaires économiques et institutionnels engagés capitaliseront sur la production d'énergie renouvelable pour réinvestir sur le territoire.
C'est un vrai modèle de partenariat public/privé, inédit à l'échelle d'un Département français. L'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé dans le courant du mois de février. Le ou les partenaire(s) privé(s) seront retenus fin juin 2023.