Cette année, le Rhône servira de terrain de confrontation aux meilleurs cyclistes du monde en accueillant les trois plus belles épreuves professionnelles françaises par étapes : le Paris-Nice en mars, le Critérium du Dauphiné en juin et le Tour de France en juillet. Sans oublier, le 31e Tour du Beaujolais en juin, épreuve phare de la saison amateurs.
Le Paris-Nice
Photo : CD69 - Fabrice Schiff
Jeudi 9 mars, Saint-Symphorien-sur-Coise verra s’élancer la 5e étape du 81e Paris-Nice (5-12 mars) qui conduira les concurrents de la « Course au soleil » vers la Drôme et Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,5 km). La côte de Coise, celle de l’Aubépin (2e catégorie) et celle de Trèves (3e) mettront le peloton dans le bain dès les premiers kilomètres avant que la vallée du Rhône ne lui permette de souffler après Condrieu.
(Restricted access link)
Le Critérium du Dauphiné
Photo : A.S.O - Aurelien Vialatte
Mercredi 7 juin, La 4e étape du 75e Critérium du Dauphiné (4-11 juin) sera également rhodanienne, avec un contre-la-montre au départ de Cours-La Ville. Les 31,1 km qui mèneront à Belmont-de-la-Loire devraient creuser les premiers écarts au classement général.
Plus d'informations
Le Tour du Beaujolais
Photo : Patrick Berjot
Du 9 au 11 juin. Épreuve devenue phare de la saison amateurs, le 31e Tour du Beaujolais se disputera sur quatre étapes les 9 (Le Perréon-Theizé, 138 km), 10 (St-Étienne-des-Oullières/Belleville 10,2 km contre-la-montre, le matin, St-Étienne-des-Oullières/St-Étienne-des-Oullières, 90 km, l’après-midi) et 11 juin (St-Georges-de-Reneins/Fleurie, 144 km).
Plus d'informations
Le Tour de France
Photo : A.S.O. Alex BROADWAY
Le 13 juillet prochain, la 12e étape (169 km) de la 110e édition de la Grande Boucle (1er-23 juillet) reliera Roanne (Loire) à Belleville. Empruntant 150 km de routes départementales, elle traversera ce jour-là la presque totalité des crus du vignoble pour une arrivée face à la Maison des Beaujolais. 150 agents du Département seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de la course qui devrait attirer des milliers de Rhodaniens sur son passage.
Plus d'informations
Le Rhône à vélo : 29 boucles cyclotouristiques
Les 29 boucles cyclotouristiques du département permettent aux cyclistes de trouver un itinéraire adapté et accessible à tous les niveaux. Une signalétique a été mise en place pour découvrir ces circuits : tout au long de l'itinéraire, des panneaux de jalonnement guident les cyclotouristes sur le tracé (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité, etc...).
Au-delà de sa pratique sportive, le vélo vous fera découvrir le Rhône sous un nouveau regard !
Découvrir les boucles cyclotouristiques
Les agents des routes mobilisés
Le Département du Rhône s’assure de la qualité des routes du Paris-Nice, du Critérium et du Tour de France dont la quasi-totalité des 200 kilomètres appartiennent au réseau départemental. Le passage notamment du Tour de France dans le Rhône impliquera la mobilisation de 150 agents de la collectivité et une centaine de véhicules de la collectivité, afin d'assurer le bon déroulement de l’épreuve.