panneau photovoltaïque entrain d'être installé sur un toit
Environnement

Énergie solaire locale

Publié le 13.12.2023

Ne plus subir totalement les prix, acquérir une certaine forme de souveraineté, conforter son engagement en matière de développement durable, créer de la richesse dans le Rhône, la Stratégie Énergies Renouvelables du Département du Rhône s’articule autour de six objectifs, avec pour priorité le photovoltaïque.

Une énergie solaire locale

Face au changement climatique, aux tensions sur l’approvisionnement et l’impact sur les coûts, le Département du Rhône a pris toute la mesure de la nécessaire production locale d’énergies renouvelables. Notamment le photovoltaïque. Parce que technologiquement éprouvé, socialement accepté. Parce qu’adaptable, intégrable, modulable et rapidement installable.

Rhône Mégawatts, fer de lance du Département pour la massification de production d'énergie solaire locale

Fidèle à son rôle fédérateur, le Conseil départemental du Rhône a voulu connecter les énergies rhodaniennes publiques, privées et citoyennes à son projet. C’est ainsi qu’il a créé la société Rhône Mégawatts SAS, chargée de développer et de massifier la production d'énergie solaire sur le territoire, avec trois experts locaux du secteur, Terre & Lac, Serfim ENR et Solarhona (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône), retenus à l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Modèle de partenariat public-privé inédit en France, Rhône Mégawatts, détenue à 40% par la collectivité et 20% par chacun des trois autres opérateurs, prendra en charge les projets et leur programmation globale (ingénierie, sécurisation foncière, financement, construction et exploitation). Les projets du Département, qui vont concerner une centaine de toitures, d’ombrières de parking ou de délaissés de voirie. Les projets aussi portés par les communes, les intercommunalités, les chambres de commerce et d’industrie de Lyon et du Beaujolais, la Chambre d’agriculture, Deux Fleuves Rhône Habitat,... 400 sites potentiels ont été identifiés.

Calendrier prévisionnel d'objectifs

2027
60 GWh produits sur du foncier départemental et 80 GWh accompagnés sur le territoire, en collaboration avec les partenaires, soit la consommation annuelle des villes de Belleville-en-Beaujolais et Villefranche-sur-Saône

2030    
80 GWh produits sur du foncier départemental et 170 GWh accompagnés sur le territoire, en collaboration avec les partenaires, soit la consommation annuelle de 90 000 habitants

2050
500 GWh pour couvrir 36% de la consommation totale des ménages du Rhône
grâce à une énergie solaire locale
+ 12,5 GWh par an supplémentaire grâce à l'accompagnement des partenaires du territoire.

Nous contacter

Mission énergies renouvelables

phone icon 04 72 61 71 24