
Énergie solaire locale
La massification de la production d’énergie solaire locale est le 1er objectif de la stratégie énergies renouvelables.
Massifier la production d'énergie solaire
Dans le Rhône, la production d'énergie solaire couvre 0,3% des besoins totaux des foyers et des entreprises.
Plusieurs études de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ont montré la pertinence d’orienter le déploiement des énergies renouvelables autour de la production d’énergie photovoltaïque.
Pour développer les initiatives, le Département du Rhône a souhaité associer et fédérer les acteurs du territoire, volontaires pour contribuer au déploiement du photovoltaïque :
- les 12 EPCI du Rhône, compétentes pour accompagner la transition et les modèles durables sur les territoires, ont déjà signé le protocole d'intention
- la Chambre d'agriculture du Rhône, engagée dans l'étude de la synergie entre des projets agricoles et l'installation de panneaux photovoltaïques
- la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, partenaire incontournable du tissu économique rhodanien
- l'OPAC du Rhône, a déjà recensé près de 90 toitures de son parc foncier pour l'installation de panneaux photovoltaïques
Ces partenaires seront associés dans des sociétés de projets, initiées sur les territoires. L'opérateur, choisi par le Département du Rhône et ses partenaires dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI), détiendra 51% des parts de chaque société de projet et sera actionnaire majoritaire. C'est lui qui investira massivement et qui installera la solution photovoltaïque. Les partenaires économiques et institutionnels engagés capitaliseront sur la production d'énergie renouvelable pour réinvestir sur leur territoire.
C'est un vrai modèle de partenariat public/privé. La vision partagée entre l'ensemble des partenaires montre la nécessité d'accélérer la transition énergétique des territoires.
Le calendrier prévisionnel d'objectifs
2023
Dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI), choix de l'opérateur chargé de développer le photovoltaïque sur le territoire.
2027
60 GWh produits sur du foncier départemental et 80 GWh accompagnés sur le territoire, en collaboration avec les partenaires.
2030
80 GWh produits sur du foncier départemental et 170 GWh accompagnés sur le territoire, en collaboration avec les partenaires.
2050
500 GWh pour couvrir 36% de la consommation totale des ménages grâce à une énergie solaire locale
+ 12,5 GWh par an supplémentaire grâce à l'accompagnement des partenaires du territoire.