Le saviez-vous ? Les pompiers du SDMIS s'entrainent dans une forêt départementale !
Un camion de pompier à l'entrainement dans la forêt départementale de Pully à Chamelet.
Sécurité

Le saviez-vous ? Les pompiers du SDMIS s'entrainent dans une forêt départementale !

Publié le 31.05.2023
Depuis 15 ans, le Département du Rhône met à disposition la forêt de Pully à Chamelet pour l'entraînement des sapeurs-pompiers. Dans le Rhône, près de 1600 pompiers, volontaires ou professionnels, sont formés pour intervenir sur des feux de forêt.

En période estivale, le patrimoine forestier rhodanien sous surveillance

Le département du Rhône est un territoire forestier avec 77 000 hectares de surface boisée. Une richesse naturelle qui représente désormais un réel risque en période estivale, lorsque les milliers d'hectares de landes et de bois se réchauffent. Pour la première fois l'été dernier, la Préfecture a interdit l'accès à certains massifs du Rhône.

En France, l'été 2022 a été le témoin malheureux de nombreux mégafeux, notamment en Gironde où 271 sapeurs-pompiers du SDMIS ont été mobilisés sur le front des incendies. Ces interventions spécifiques et épisodiques nécessitent une formation continue pour les soldats du feu.

Une forêt départementale prêtée pour l'entrainement du SDMIS

Depuis 15 ans, le Département du Rhône met à disposition la forêt de Pully à Chamelet, propriété de la collectivité, pour l'entraînement des sapeurs-pompiers du SDMIS. Cette zone est idéale pour se former à la conduite d'engins tout terrain entre les arbres. À bord de véhicules légers ou de camions citernes feux de forêt, les sapeurs-
pompiers s'entraînent à évoluer sur des terrains accidentés : des manœuvres qui peuvent s’avérer vitales face aux flammes.

Pour Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et Président du Conseil National des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV), « la formation des volontaires est un enjeu majeur. Sur les 271 sapeurs-pompiers du SDMIS mobilisés sur les feux de forêt de l’été 2022, 184 étaient des sapeurs-pompiers volontaires. Il est urgent de valoriser et de développer le volontariat. Dès l'école, notre objectif est de susciter des vocations en encourageant l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). »