Talents du Rhône 2023 : Découvrez les 13 talents !
Agriculture

Talents du Rhône 2023 : Découvrez les 13 talents !

Publié le 14.06.2023
Depuis 3 éditions, l’événement « Talents du Rhône » est un temps fort incontournable qui met en lumière l’agriculture locale. Cette année encore, le Département récompense le savoir-faire de ses artisans et producteurs dans les 13 cantons du territoire.

L'agriculture au coeur du Rhône

Des arbres fruitiers aux champs maraîchers jusqu’aux vignobles escarpés, les terres fertiles du Rhône offrent une diversité de produits. Les 4 300 entreprises agricoles du territoire sont largement engagées dans de nombreuses démarches de valorisation : signes d’identification de la qualité et de l’origine, agriculture raisonnée, etc. C’est une agriculture tournée vers la qualité des produits et les circuits courts.

Les producteurs et artisans du territoire mettent quotidiennement leur savoir- faire au service de l’alimentation. Dans chacun des 13 cantons du territoire, un producteur, artisan ou éleveur a été choisi pour recevoir un prix et ainsi mettre en lumière son activité.

L'excellence des agriculteurs du Rhône

Des productions maraîchères ou fruitières, en passant par la viande, le fromage, le vin, et même le chocolat : découvrez les 13 Talents du Rhône 2023, mettant à l’honneur les goûts, les terroirs et les savoir-faire.

Canton de Anse : Alexandre Riche

portrait-alexandre-riche

SON PARCOURS
Fils d’agriculteur, Alexandre Riche s’est installé en EARL avec son père en mars 2012.L’élevage est pour lui une véritable passion. À tel point que le jeune homme est monté à Paris avec ses bovins, au Salon international de l’agriculteur, en mars dernier. Éleveur de vaches et de taureaux de race charolaise de père en fils, Alexandre Riche aime se prêter au jeu des concours. En octobre 2022, il a concouru au Sommet de l’élevage avec Rivaldo, deux ans et demi et 1 300 kilos, dans la catégorie jeune mâle reproducteur.

SES PRODUITS
La production principale est l’élevage de bovins allaitants de race charolaise. Alexandre Riche complète son activité avec une petite production de céréales.

TROUVER SES PRODUITS
La majorité de la production de viande est écoulée en vente directe à la ferme ou en magasin de producteurs. Alexandre Riche travaille également avec des collectivités pour la restauration scolaire.

Canton de l'Arbresle : Caroline Thizy

portrait-caroline-thizy 

SON PARCOURS
Au cœur des monts du Lyonnais, la famille de Caroline Thizy est installée à Courzieu depuis trois générations. En octobre 2018,alors qu’elle se destine à une carrière en droit de l’immobilier, la jeune femme apprend que son père est atteint d’une grave maladie. Un électrochoc qui la pousse à changer de voie et à s’installer aux côtés de son papa en décembre 2019. Aujourd’hui seule aux commandes de l’exploitation familiale, elle continue de faire vivre la mémoire de son père tout en démontrant que les femmes aussi ont leur place dans le monde agricole.

SES PRODUITS
Les 3 350m² de serres permettent à Caroline Thizy de produire une large gamme de légumes tout au long de l’année : tomates, concombres, aubergines, poivrons, melons, pastèques, etc. Une grande partie de sa production est également cultivée en plein champs, sur près de 5hectares (poireaux, navets, carottes, etc.). Enfin, 3,5 hectares de cerisiers complètent l’exploitation.

TROUVER SES PRODUITS
Caroline Thizy vend l’intégralité de sa production sur les marchés lyonnais, le mercredi et le samedi sur la place Jean-Macé (Lyon 7). Son surplus de cerises est vendu à un grossiste de Bessenay.

Canton de Belleville-en-Beaujolais : Marilyne Kapfer

portrait-marilyne-kapfer 

PARCOURS
Avec la ferme d’Amalthée, installée au sein de la plus petite commune du Rhône, Marilyne Kapfer a réalisé son rêve de petite fille : vivre de sa passion en élevant des chèvres. Pour la jeune femme, qui a travaillé 10 ans dans le domaine du social et médico-social, sa reconversion était en adéquation avec ses valeurs et son projet de vie. L’opportunité s’est présentée de mettre en cohérence son éthique en s'engageant dans des actions concrètes.

PRODUITS
Marilyne Kapfer propose des produits en mohair et cachemire, issus des toisons des chèvres angora et cachemire de la ferme. Pelotes, plaids, couvertures, vêtements, etc. : la ferme d’Amalthée est engagée dans une démarche responsable en collaboration avec des partenaires labellisés. Les produits sont naturels, respectueux de l’humain et de l’environnement, avec une ligne directrice sur le bien-être animal.

TROUVER LES PRODUITS
Les produits de la ferme d’Amalthée sont largement distribués en circuit-court à la ferme, lors de salons ou sur les marchés de Noël. Il est également possible de trouver des produits dans des boutiques de proximité ou sur le site web de la ferme.

Canton de Brignais : Adeline et Perrine Fillot

portrait-perrine-adeline-fillot 

PARCOURS
Derrière Spiraline se cache un duo mère/fille, passionné par la nutrition, le bien-être et la santé. En 2017, Adeline découvre la spiruline et l'aquaculture. Cette professionnelle de l’immobilier, en reconversion, voit dans ce produit la possibilité d’un nouveau challenge. En juin 2021, sa fille, Perrine, la rejoint dans cette nouvelle aventure pour l’aider à développer son entreprise. Très ancrées dans la commune de Vourles, la mère et la fille ont installé ici leurs bassins et produisent la spiruline en local.

PRODUITS
Adeline et Perrine Fillot vendent de la spiruline en brindilles, par sachet de 100g. Elles proposent également des pétales de spiruline à saupoudrer sur les plats, ainsi qu’un savon à la spiruline fabriqué en collaboration avec une savonnière de la région. La spiruline, superaliment, contient 60 % de protéines, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des antioxydants et du fer.

TROUVER LES PRODUITS
La spiruline Spiraline est majoritairement vendue en direct, notamment lors des visites organisées deux fois par semaine à la ferme. Elle est également disponible sur le site web, en livraison dans toute la France. La mère et la fille collaborent avec une dizaine de magasins dans la région (magasins vrac, bio, indépendant et herboristeries).

Canton de Genas : Cécile et Laurent Allarousse

portrait-cecile-laurent-alarousse 

PARCOURS
Issus du milieu agricole, Cécile et Laurent Allarousse s’épanouissent professionnellement auprès de leurs vaches laitières prim’holstein noires et de leurs chèvres alpines. Installé dans l'Est Lyonnais, à Colombier-Saugnieu depuis 1995, Laurent est un vrai passionné d’élevage : il a notamment ajouté une quinzaine de brebis rouge de l’ouest à son cheptel. De son côté, Cécile a rejoint l’exploitation en 2021, après la construction d’une fromagerie flambant neuve. Elle s’attèle à développer la vente directe de fromages au sein de la ferme.

PRODUITS
Cécile et Laurent Allarousse sont producteurs fermiers de fromages au lait cru entier de chèvre et de vache. Leur gamme de produits est assez large, des fromages aromatisés jusqu’aux faisselles. En 2021, le couple a remporté une médaille de bronze au concours départemental de fromages From’in Rhône avec le Cœur de Saugnieu, un fromage lactique de vache affiné plus de 8 jours, à la croûte légèrement bleutée.

TROUVER LES PRODUITS
Rendez-vous à la ferme pour acheter leurs fromages. Le couple est actuellement en train de développer une boutique en ligne pour proposer un service de click & collect.

Canton de Gleizé : Jean-Baptiste Bachevillier

portrait-jb-bachevillier 

PARCOURS
Issu d’une famille de vignerons depuis le XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Bachevillier est la 8ème génération à vinifier en terroirs Beaujolais. Après un long périple à l’international, entre l’Australie et les États-Unis, le jeune vigneron revient en France avec l’ambition d’ouvrir sa propre cave. Il s’installe en 2017 à Blacé, sur les plus vieux granits du Beaujolais, où il exploite 2,1 hectares de vignes. Jean-Baptiste Bachevillier, qui se définit comme un artisan du vin, a choisi de limiter la quantité de ses productions afin de conserver l’authenticité et la personnalité unique de ses cuvées.

PRODUITS
Jean-Baptiste Bachevillier produit des vins AOP Beaujolais Blacé et Beaujolais Salles-Arbuissonnas. Il cultive ses terres labélisées Bio avec une démarche en agroforesterie. Son objectif est de révéler les terroirs incompris des Beaujolais Villages au travers de 8 cuvées parcellaires. Sa cuvée signature est le Beaujolais Blacé « La Pointe », vinifiée en macération carbonique.

TROUVER LES PRODUITS
75 % est directement vendu à l’export. En France, on peut retrouver ses vins chez des cavistes ou dans des restaurants engagés dans le respect de la nature et des terroirs.

Canton de Mornant : Grégoire Cote et Mathieu Poulenard
portrait-gregoire-cote 

PARCOURS
Grégoire Cote et Mathieu Poulenard, producteurs de fruits et de légumes, se sont retrouvés par leur passion commune pour la nature. Tous les deux ont a coeur d'exercer leur métier en adoptantdes pratiques agricoles respectueuses de l’écosystème. L'exploitation de Grégoire Cote, et bientôt celle de Mathieu Poulenard, respecte le cahier des charges HVE, Haute Valeur Environnementale. Cette distinction garantit une traçabilité sur l'ensemble de la production des fruits et des légumes.

PRODUITS
Grégoire Cote bénéficie du label AB pour l’atelier de production de pommes. Il produit également des fraises, des cerises, des abricots, des prunes et des poires. De son côté, Mathieu Poulenard propose des cerises, des abricots, des pommes et des pêches. Sur 3 hectares, il cultive également des légumes de saison.

TROUVER LES PRODUITS
Grégoire Cote distribue sa production uniquement via la coopérative Sicoly, située dans les Monts du Lyonnais à Saint-Laurent-d’Agny. Mathieu Poulenard vend en direct sur le marché de gros Lyon-Corbas et sur les marchés de Vernaison et d'Échalas. Il travaille également avec Les Vergers Lyonnais.

Canton de Saint-Symphorien-d'Ozon : Carole Moulin
portrait-carole-moulin 

PARCOURS
Les habitants de Saint-Symphorien-d’Ozon doivent se souvenir de cette petite-fille, derrière le comptoir de la pâtisserie/chocolaterie du village. À l’époque, Carole Moulin venait prêter main forte à sa famille pendant les périodes de fête. Aujourd’hui, la petite-fille a grandi et vole désormais de ses propres ailes. C’est naturellement qu’elle a ouvert sa propre chocolaterie en 2014, Fève et Délices, après avoir vécu plusieurs vies professionnelles.

PRODUITS
Carole Moulin fabrique tous ses produits dans son atelier, de manière artisanale. Elle propose près d'une trentaine de bonbons de chocolat, des guimauves artisanales, des pâtes de fruit et des mendiants. En confiserie, les noisettes et amandes sont ses produits phares. Elles sont torréfiées puis caramélisées avant d’être enrobées dans du chocolat. Pour Pâques, elle réalise également des moulages en chocolat.

TROUVER LES PRODUITS
Les particuliers peuvent lui passer commande par téléphone ou via son site internet et Facebook.

Canton de Tarare : L'atelier Terroir

portrait-l'atelier-terroir 

L'ASSOCIATION
L’Atelier Terroir est un Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il est l’ESAT historique de l’association La Roche, partenaire de longue date du Département, qui accompagne des personnes en situation de handicap depuis 1972. Il y a quelques années, l’établissement a pris un nouveau virage en proposant des activités dites de « Terroir » : implantation de ruches pour une activité de miellerie, activité de transformation laitière, etc.

LES PRODUITS
Il existe deux types de productions dans la laiterie : des yaourts et des fromages produits à partir d’un lait bio de foin. La gamme de yaourts est composée de 16 parfums avec une saisonnalité des productions de confitures de fruits. En parallèle, L’Atelier Terroir propose différents fromages : des tomes, des raclettes ainsi que des lactiques affinés. Enfin, 130 ruches sont implantées autour de l’ESAT, ce qui permet à l’association de récolter et de commercialiser du miel toute l’année.

TROUVER LEURS PRODUITS
Les productions sont disponibles dans les magasins de reventes et distributeurs de la région lyonnaise. Un petit magasin dans l’établissement permet de faire de la vente directe auprès des habitants de proximité et des visiteurs occasionnels ainsi que des salariés, usagers et résidents de l’association.

Canton de Thizy-Les-Bourgs : Coralie Ruet
portrait-coralie-ruet

PARCOURS
Dans le Beaujolais Vert, Coralie Ruet marche dans les traces de son père qui a toujours été un amoureux des animaux. Installée depuis 2018, la jeune agricultrice se dit passionnée par son métier qu’elle considère comme riche et varié. Installée seule à la ferme, mais très entourée par sa famille, Coralie Ruet a choisi de travailler avec des brebis laitières pour compléter l’offre de production dans ce secteur du Beaujolais Vert.

PRODUITS
Coralie Ruet propose de nombreux fromages de brebis (lactique, tomme, feta et bleu), ainsi que des yaourts et de la viande d’agneau. L’année dernière, la jeune femme a proposé une nouveauté : le bleu du tourveon, un fromage unique issu d’un mélange de recette. Un produit complexe qu’elle aime beaucoup proposer à la dégustation.

TROUVER LES PRODUITS
Les clients peuvent se rendre directement à la Bergerie des Chênes pour acheter les produits en vente directe. Coralie Ruet est également présente occasionnellement sur des marchés du territoire.

Canton de Val D'Oingt : Véronique et Laurent Cochat
portrait-veronique-laurent-cochat 

PARCOURS
Véronique et Laurent Cochat se sont installés il y a 10 ans dans les Pierres Dorées. Ils travaillent en couple sur l'exploitation. Laurent, passionné depuis son plus jeune âge par l'élevage de volailles et de bovins, s'est lancé après avoir acquis les terrains appartenant à ses grands-parents. Le couple élève ses animaux de manière raisonnée, avec l'objectif de proposer des produits qualitatifs et sans aucun additif. Les volailles sont élevées, de leur 1er jour jusqu' à leur 5 mois, dans le respect du bien-être animal, sans aucuns médicaments ou produits de substitution.

PRODUITS
Le couple d'éleveurs propose des volailles prêtes à cuire ou à la découpe, ainsi que des produits transformés : tourtes, friands, quiches, mousse de foie, terrine, cannellonis, lasagnes, feuilletés apéritifs, pâtés croutes apéritifs, etc. L’un des produits phares de la ferme est le pâté en croute 100 % volailles.

TROUVER LES PRODUITS
Véronique et Laurent Cochat proposent leurs produits en vente directe sur deux marchés, à Saint-Vérand et Caluire Montessuy. Toute l'année, on peut également retrouver leur production au magasin « Au pré delissieu », dans la commune de Lissieu.

Canton de Vaugneray : Sylvain Palandre et Jean-Antoine Escot

portrait-sylvain-palandre-jean-antoine-escot 

PARCOURS
L’un a fait des études d’horticulture. L’autre a poursuivi des études agricoles et repris l’exploitation familiale. Ils se sont regroupés et associés au sein du GAEC des Lys. Leur ferme, située dans la commune de Coise, à 600 mètres d’altitude, est spécialisée dans la production de lait. Pour nourrir leurs 70 vaches de races Montbéliardes, les deux associés exploitent 70 hectares de surface agricole, dont 50 % de prairie naturelle. Tous les fourrages sont consommés par les vaches et les génisses qu’ils élèvent.

PRODUITS
La production principale de la ferme est la vente de lait de vache à sa coopérative SODIAAL. Depuis 2009, l’exploitation est engagée dans la production de lait en filière Bleu-Blanc-Cœur, démarche agricole et alimentaire durable qui a pour objectif de favoriser la bonne santé de la terre et des animaux pour mieux nourrir les hommes. C’est un lait plus riche en acide gras et en Oméga 3.

TROUVER LES PRODUITS
Les outils de transformation coopératifs de la ferme sont répartis sur l’ensemble du territoire et apporte une vrai diversité de produits laitiers aux consommateurs.

Canton de Villefranche-sur-Saône : Patrick Limousin
portrait-patrick-limousin 

PARCOURS
Patrick Limousin est un pur produit de la Calade. Il est la quatrième génération de maraîcher à cultiver à Villefranche-sur-Saône, plus grande ville du département. Quand il s’installe en 1988, à l’âge de 21 ans, le jeune homme décide de s’orienter vers la production et la commercialisation de jeunes plants maraîchers. Avec la raréfaction des surfaces agricoles à Villefranche-sur-Saône, Patrick Limousin installe des serres en verres pour augmenter la lumière et les rendements. Aujourd’hui, il possède 35 000 m² de serres en verre, pour une dizaine de rotations de culture par an.

PRODUITS
La production annuelle de Patrick Limousin atteint les 110 millions de plants, dont 90 millions de salades. Ils produits différents plants de légumes pour les maraîchers et s’est essentiellement spécialisé dans les salades.

TROUVER LES PRODUITS
Patrick Limousin vend en direct aux maraîchers de la région, ainsi qu’en Suisse et à Carpentras, pendant les périodes hivernales.