La diversité des routes du Rhône s'offre à toutes les pratiques, du défi lancé à la déclivité à la flânerie familiale. 29 boucles cyclotouristiques balisées par le Département permettent à tous les cyclistes de trouver un parcours adapté à leur niveau et leurs envies, à travers les paysages de forêts du Beaujolais Vert, de vergers des Monts du Lyonnais ou de vignobles du Beaujolais, des Coteaux du Lyonnais, de Condrieu et de la Côte-Rôtie.
Le VTT, qui plus est depuis l’avènement de l’assistance électrique, permet de vivre plus intensément la nature. Le Département propose ainsi la Grande Traversée du Rhône (230 km, 7 000 m de dénivelé positif, en quatre à huit jours d'itinérance) et le Grand Tour des Monts du Lyonnais (180 km et 5 000 m de dénivelé positif en trois à cinq jours)
Rien de mieux que la randonnée pour étancher sa soif de nature et sa quête de liberté. Le Département du Rhône, garant de la préservation des chemins ruraux et de la continuité des itinéraires, offre ainsi 308 circuits et plus de 4 000 km de sentiers balisés. Des terres de l’Est et du Velin au col des Écharmeaux, de l’Arbuel aux coteaux de Condrieu, du val de Saône au Beaujolais des vignes et des Pierres Dorées, des Monts de Tarare à ceux du Lyonnais, du Pays de l’Ozon à celui de l’Arbresle. Des sites, des paysages, des émotions, des senteurs, des souvenirs. Uniques.
Cette fois, c’est fait, les Gnolus ont envahi tout le Rhône, à la plus grande joie des quelque 40 000 amateurs de chasse au trésor connectée qui se sont déjà lancés à la poursuite de Ebooli, Yookâ ou Dyönisette. Ce jeu de géocaching gratuit compte désormais 44 parcours, outre une mission spéciale pour les chasseurs aguerris, répartis sur l’ensemble du Département.
Rhône Vacances permet chaque année aux jeunes qui ne partent pas en vacances l'été de pouvoir s'adonner à plusieurs activités sportives encadrées, gratuitement. Vos enfants pourront découvrir et pratiquer, par exemple, le VTT, l’escrime, le baseball, l’escalade ou encore le rugby, la boxe anglaise et le basket-ball...du 10 juillet au 28 juillet...n'attendez plus pour vous inscrires !
Le nouveau parc multi-activités du Lac des Sapins à Cublize a ouvert en juin près de la piscine biologique. Tempo Aventures® propose quatre parcours acrobatiques en hauteur à partir de 5 ans, trois Explor Games®, à mi-chemin entre escape games et course d’orientation, pour petits et grands, et surtout une cascade d’une dizaine de tyroliennes offrant une envolée d’1 km, dont la Tyrolac qui offre un fantastique aller-retour de
800 m au-dessus du plan d’eau.
Lancée il y a trois ans dans les Monts du Lyonnais, la grande tyrolienne Fantasticable (photo) permet, elle aussi, d'effectuer un vol d’1 km, du Crêt de la Madone au Plateau d'Yzeron. Un plateau qui recèle bien d’autres activités : accrobranche, escape game, chasse au trésor, randonnées,...
Aquaval à Tarare, Le Nautile à Villefranche-sur-Saône, Escap’ad à Saint-Laurent-de-Chamousset, l’Archipel à Sain-Bel, les Bassins de l’Aqueduc à Mornant, Aquazergues à Anse ou AquaGaron à Brignais, il existe forcément un centre aquatique intercommunal à deux brasses de chez vous.
Si l’on y vient naturellement pour nager et se rafraîchir, s’éclabousser en glissant sur les toboggans, ces véritables complexes de loisirs proposent aussi des cours d’aquabike, d’aquagym, d’aquazumba, des espaces de détente (spa, sauna, hammam, bain massant, jardin zen), de fitness et de jeu (bowling). Pour les amateurs de baignades champêtres, le Lac des Sapins à Cublize, le plan d’eau du Colombier à Anse ou celui du Bordelan à Villefranche restent évidemment des spots incontournables...
Toute la programmation de l'été sur le territoire est disponible dans notre agenda culturel.