Bonne rentrée à tous les collégiens du Rhône !
Collèges

Bonne rentrée à tous les collégiens du Rhône !

Publié le 04.09.2023
Pour cette rentrée 2023, le Département reconduit son dispositif "soif d'agir" dans les collèges du territoire. Également engagé pour l'environnement, tout comme les collégiens, le Rhône met en place, en parallèle, des actions et des projets innovants en faveur du développement durable.

Le Département poursuit ses actions en faveur des collégiens

Soif d'agir : renouvellement de la distribution de gourdes et installation de fontaines à eau

Dans la continuité de son concours lancé en 2022, le Département du Rhône renouvelle le dispositif « Soif d’agir » afin d'encourager l’hydratation des collégiens et la prévention des déchets plastiques. Lors de la rentrée précédente, 7 200 gourdes ont été distribuées à tous les élèves de 6ème dans les collèges publics et privés du Rhône. Pour cette rentrée 2023, la collectivité renouvelle son dispositif à l’identique : l’ensemble des 6ème sera doté d’une gourde en matière plastique durable, réutilisable et recyclable. Au total, plus de 7 500 modèles seront distribués dès la rentrée.

Afin d’encourager leur utilisation, plus de 20 fontaines à eau ont été installées dans 12 établissements du département l'année dernière. Pour cette rentrée, le Département continue le déploiement des fontaines à eau dans 10 à 14 nouveaux établissements. L’objectif est d’équiper la totalité des collèges du Rhône de fontaines à eau d’ici la fin de l’année scolaire 2025. Pour les établissements avec un effectif supérieur à 750 élèves, une fontaine à eau supplémentaire sera installée.

distribution-gourde-2023 distribution-gourde-2023-2 

Rentrée des collèges ce matin au collège privé Saint Thomas d'Aquin à Mornant - Crédit CD69 Julien Bourreau

La végétalisation des cours des collèges

Les collégiens constituent un public engagé en faveur du développement durable. Le Département a donc souhaité s’adresser directement à eux pour mettre en place des actions en faveur du développement durable dans ses collèges. Parmi certains projets innovants déjà engagés, la végétalisation et désimperméabilisation des cours des collèges, inaugurées pour cette rentrée 2023.

verdissement 

Crédit CD69

Ce dispositif intitulé "Un coin de verdure pour la pluie" a permis de lutter contre l’artificialisation des sols en plantant des végétaux dans les cours de récréation pour mieux gérer les eaux pluviales, tout en améliorant le cadre de vie des élèves dans quatre établissements du Rhône : le collège Charles de Gaulle à Saint-Pierre-de-Chandieu, Le Bassenon à Condrieu, Les 4 Vents à L’Arbresle et le collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saône. L’installation de végétaux a favorisé la désimperméabilisation des sols et généré la récupération des eaux des ruissellements. L’eau de pluie, ainsi recyclée, est utilisée pour arroser les végétaux : c’est un cercle vertueux qui s’est mis en place. La végétalisation des cours a également permis de combattre les îlots de chaleur pour redonner des zones ombragées aux collégiens.

Une restauration scolaire accessible, qualitative et durable

Dans le Rhône, près de 8 élèves sur 10 déjeunent au restaurant scolaire. Le Département oeuvre pour que les 19 237 élèves des collèges publics puissent bénéficier d'une cantine de qualité. La collectivité veille ainsi à proposer aux demi-pensionnaires une alimentation saine et équilibrée, constituée de produits locaux et de saison, à un tarif proportionnel aux ressources des familles. Sur le territoire, la restauration scolaire est assurée en régie pour 11 collèges, en délégation de service public pour 20 collèges, et par une collectivité tierce pour 2 collèges.

Transport des élèves en situation de handicap

Le Département du Rhône finance le transport des élèves et étudiants rhodaniens, en situation de handicap, qui sont dans l’incapacité de prendre, seuls, les transports en commun, de leur domicile à leur établissement scolaire. Le coût annuel est de 3,5 M€ pour le Département.

+ de renseignements

Le Département encourage la curiosité et la pratique sportive des collégiens grâce à ses actions éducatives

Chaque année, le Département du Rhône propose plus de 30 actions éducatives à destination des 27 868 collégiens du territoire. Cette année, un catalogue qui recense l’ensemble de ces actions est mis à disposition des établissements. La collectivité est soucieuse d’organiser des activités qui s’articulent avec ses compétences et ses politiques départementales.

Sept thématiques édcatives ont été ciblées : citoyenneté (devoir de mémoire), culture (Cultur'En bus, musée gallo romain à Saint-Romain-en-Gal, Archives...), environnement (Espaces Naturels Sensibles), histoire et mémoire (voyage à Auschwitz), métiers-orientation, santé et sport.

Sport

Le Département du Rhône soutient des sections sportives dans de nombreuses disciplines (triathlon, gymnastique, natation, équitation, escalade, volley, basket, foot, aviron, kayak et VTT). Les transports vers les sites sportifs et les piscines sont pris en charge par le Département pour les collèges n’ayant pas d’équipements à proximité. La collectivité contribue à l’utilisation des sites sportifs par les collèges en finançant la location des piscines, gymnases et terrains de plein air appartenant aux gestionnaires ou directement aux communes et intercommunalités.

Culture