Projet du collège Jacques Chirac à Limas
Collèges

Collège Jacques Chirac (Limas)

Publié le 07.07.2025

Le nouveau collège Jacques-Chirac accueillera à Limas ses premiers élèves de 6e à la rentrée de septembre 2025 avec une montée en puissance progressive qui lui permettra d’en accueillir 600 à terme.

Description du projet

L’entrée du collège Jacques Chirac, indépendante du collège Maurice Utrillo, se fait en partie Sud du terrain, par le chemin du Loup (RD338). L’entrée principale s’ouvre sur un large parvis où un garage à vélos de 120 places est aménagé. Le collège a l’utilisation exclusive de deux terrains de sport : un espace de 900 m² et un terrain multisport de 1 100 m².

Ce terrain, propriété du Département du Rhône, est aménagé pour accueillir un ensemble cohérent où chaque établissement bénéficie des mêmes équipements, avec un niveau de confort et d’usage équivalent.

En complément, le gymnase actuel est conservé et mutualisé pour les deux établissements. Le bâtiment de la Médiathèque départementale est conservé et accueille désormais une salle polyvalente mutualisée, en complément de celle réservée à Jacques Chirac.

La cour du collège Jacques Chirac se déploie sur 2 600 m² végétalisés. Le terrain multisport est accessible pendant les récréations pour offrir des espaces d’activité. Le préau donne un accès direct à l’espace de restauration du collège Jacques Chirac. Les toitures plates des bâtiments ont été pensées pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques.

Des équipements mutualisés avec le collège Maurice Utrillo

Si les deux établissements Jacques Chirac et Maurice Utrillo fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, certains équipements ont été mutualisés pour optimiser les surfaces et offrir des espaces supplémentaires.

  • Le gymnase de 1 600 m² déjà en place est conservé et accueillera les élèves des deux collèges pour des activités sportives en intérieur.
  • Le bâtiment de la Médiathèque départementale reste en place. Elle a été rénovée et transformée en salles polyvalentes : un espace sera réservé uniquement au collège Maurice Utrillo, l’autre sera mutualisé avec lecollège Jacques Chirac. L’accès à ce nouveau pôle multi-activités se fait de manière indépendante pour chacun des établissements.
  • Un parking mutualisé pour le personnel des deux établissements est également construit avec une entrée depuis la rue de Belleroche. Sur les 150 places proposées, plus de 70 seront installées sous des ombrières photovoltaïques.
  • Enfin, si les deux collèges bénéficient chacun de leur espace de restauration privatif, la préparation des repas est mutualisée dans un même lieu.

Construit en 18 mois

Bâtir un collège en 18 mois, un collège où il fait bon vivre, travailler et apprendre, beaucoup en doutaient. Le Département du Rhône et le constructeur Léon Grosse, qui lui en a remis officiellement les clefs, vendredi 4 juillet 2025, l’ont fait.

Ce nouvel établissement fait partie du Plan Collèges Neufs que la collectivité a lancé pour notamment faire face à la vitalité démographique du bassin de Villefranche-sur-Saône.

Un Plan qui a aussi dessiné la rénovation complète du collège voisin Maurice-Utrillo qui reste totalement indépendant. Seuls le gymnase, l’ancienne Médiathèque transformée en salle polyvalente, la cuisine centrale nouvellement créée pour alimenter les deux restaurants scolaires et le parking des personnels sont mutualisés.

Favoriser l’épanouissement des savoirs

Un collège créé, un autre réhabilité, intégrés dans leur environnement dans une approche durable propice à l’enseignement, qui vont soulager les effectifs dans les autres établissements de l’agglomération caladoise.
Le Conseil départemental du Rhône a voulu des collèges à taille humaine favorisant l’épanouissement des savoirs, le travail des équipes éducatives et de ses agents.

Galerie photo

CD69 - Julien Bourreau