Collège Maurice Utrillo (Limas)
Avec le « Plan collèges neufs 2025 », le collège Maurice Utrillo va entrer dans une nouvelle phase de sa rénovation, dans la continuité des travaux engagés depuis 2013 : rénovation des façades avec isolation des bâtiments, sonorisation et sécurité, restructuration du CDI, etc. Aucun bâtiment ne sera détruit dans le cadre de cette restructuration.
L’accès principal du collège, indépendant de Jacques Chirac, sera similaire à l’entrée actuellement en place : les élèves arriveront par la rue du Forest. Le futur parvis du collège Maurice Utrillo sera réaménagé avec un nouveau bâtiment pour la SEGPA Habitat et un local de 120 places pour stationner les vélos. L’établissement bénéficiera de manière exclusive d’un espace sportif de 1 840 m², construit à la place de l’actuel parking du personnel. De nombreux équipements nouveaux vont être mis en place à la rentrée 2025 : couloirs de course, piste d’athlétisme, tables de ping-pong, etc. En complément, le gymnase actuel sera conservé et mutualisé pour les deux établissements.
Sur 3 000 m², la cour sera réaménagée avec l’intégration du cheminement d’entrée du collège, actuellement inexploité. La création d’îlots végétalisés apportera de la fraîcheur et de nouveaux sanitaires seront créés. L’espace sportif sera accessible pendant les récréations pour que les élèves puissent profiter de cet équipement pendant les temps de pause. Le préau actuel étant exigu, le Département construira un deuxième espace couvert de 440 m² qui mènera directement à la cantine scolaire du collège Maurice Utrillo.
Devant le parvis de l’établissement, la desserte scolaire sera entièrement revue en concertation avec Sytral mobilités. L’actuel espace réservé aux bus sera réorganisé avec de larges îlots pour les piétons. Deux dépose-minute seront créés en long des rues de Belleroche et du Forest. Au total, le Département prévoit d’investir 600 000 € pour ces aménagements de voirie.
Des équipements mutualisés avec le collège Jacques Chirac
Si les deux établissements Jacques Chirac et Maurice Utrillo fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, certains équipements seront mutualisés pour optimiser les surfaces et offrir des espaces supplémentaires.
- Le gymnase de 1 600 m² déjà en place sera conservé et accueillera les élèves des deux collèges pour des activités sportives en intérieur.
- Le bâtiment de la Médiathèque départementale restera en place. Elle sera rénovée et transforméeen salles polyvalentes : un espace sera réservé uniquement au collège Maurice Utrillo, l’autre sera mutualisé avec lecollège Jacques Chirac. L’accès à ce nouveau pôle multi-activités se fera de manière indépendante pour chacun des établissements.
- Un parking mutualisé pour le personnel des deux établissements sera également construit avec une entrée depuis la rue de Belleroche. Sur les 150 places proposées, plus de 70 seront installées sous des ombrières photovoltaïques.
- Enfin, si les deux collèges bénéficieront chacun de leur espace de restauration privatif, la préparation des repas sera mutualisée dans un même lieu.
Les chiffres à retenir
Capacité d'accueil envisagée à la rentrée 2025 : 600 élèves
23 salles de classe d'enseignement général
3000 m² de surface totale de la cour de récréation
1840 m² de surface totale des équipements sportifs réservés au collège
120 stationnements pour les vélos et les trotinettes
Photo du panneau de chantier - CD69 / Julien Bourreau
Phasage de travaux de janvier 2024 à l'été 2025.
Le phasage provisionnel des travaux est à consulter dans ce document.