Projet du collège Maurice Utrillo
Collèges

Collège Maurice Utrillo (Limas)

Publié le 18.09.2023

Avec le « Plan collèges neufs 2025 », le collège Maurice Utrillo va entrer dans une nouvelle phase de sa rénovation, dans la continuité des travaux engagés depuis 2013 : rénovation des façades avec isolation des bâtiments, sonorisation et sécurité, restructuration du CDI, etc. Aucun bâtiment ne sera détruit dans le cadre de cette restructuration.

L’accès principal du collège, indépendant de Jacques Chirac, sera similaire à l’entrée actuellement en place : les élèves arriveront par la rue du Forest. Le futur parvis du collège Maurice Utrillo sera réaménagé avec un nouveau bâtiment pour la SEGPA Habitat et un local de 120 places pour stationner les vélos. L’établissement bénéficiera de manière exclusive d’un espace sportif de 1 840 m², construit à la place de l’actuel parking du personnel. De nombreux équipements nouveaux vont être mis en place à la rentrée 2025 : couloirs de course, piste d’athlétisme, tables de ping-pong, etc. En complément, le gymnase actuel sera conservé et mutualisé pour les deux établissements.

Sur 3 000 m², la cour sera réaménagée avec l’intégration du cheminement d’entrée du collège, actuellement
inexploité. La création d’îlots végétalisés apportera de la fraîcheur et de nouveaux sanitaires seront créés. L’espace sportif sera accessible pendant les récréations pour que les élèves puissent profiter de cet équipement pendant les temps de pause. Le préau actuel étant exigu, le Département construira un deuxième espace couvert de 440 m² qui mènera directement à la cantine scolaire du collège Maurice Utrillo.

Devant le parvis de l’établissement, la desserte scolaire sera entièrement revue en concertation avec Sytral mobilités. L’actuel espace réservé aux bus sera réorganisé avec de larges îlots pour les piétons. Deux dépose-minute seront créés en long des rues de Belleroche et du Forest. Au total, le Département prévoit d’investir 600 000 €
pour ces aménagements de voirie.

Des équipements mutualisés avec le collège Jacques Chirac

Si les deux établissements Jacques Chirac et Maurice Utrillo fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, certains équipements seront mutualisés pour optimiser les surfaces et offrir des espaces supplémentaires.

  • Le gymnase de 1 600 m² déjà en place sera conservé et accueillera les élèves des deux collèges pour des activités sportives en intérieur.
  • Le bâtiment de la Médiathèque départementale restera en place. Elle sera rénovée et transforméeen salles polyvalentes : un espace sera réservé uniquement au collège Maurice Utrillo, l’autre sera mutualisé avec lecollège Jacques Chirac. L’accès à ce nouveau pôle multi-activités se fera de manière indépendante pour chacun des établissements.
  • Un parking mutualisé pour le personnel des deux établissements sera également construit avec une entrée depuis la rue de Belleroche. Sur les 150 places proposées, plus de 70 seront installées sous des ombrières photovoltaïques.
  • Enfin, si les deux collèges bénéficieront chacun de leur espace de restauration privatif, la préparation des repas sera mutualisée dans un même lieu.

Les chiffres à retenir

 Capacité d'accueil envisagée à la rentrée 2025 : 600 élèves
23 salles de classe d'enseignement général
3000 m² de surface totale de la cour de récréation
1840 m² de surface totale des équipements sportifs réservés au collège
120 stationnements pour les vélos et les trotinettes

maurice utrillo

Photo du panneau de chantier - CD69 / Julien Bourreau

Phasage de travaux de janvier 2024 à juin 2024

Phase 1 : Vacances scolaire d’hiver 2024

  • Déménagement de la SEGPA vente et de la salle de technologie du collège M. Utrillo
  • Déménagement du plateau sportif sur le terrain en gorre du collège M. Utrillo
  • Début des travaux de terrassement pour le parking provisoire des professeurs du collège M. Utrillo

phase1

cliquez sur le plan pour l'ouvrir au format pdf

Phase 2 :  Mars - mi-Avril 2024

  • Démolition des anciens garages du collège M. Utrillo
  • Démarrage des travaux de terrassement du collège J. Chirac
  • Début des travaux du bâtiment de demi-pension (restructuration de la zone SEGPA et technologie en demi-pension) des collèges M. Utrillo et J. Chirac

phase2

cliquez sur le plan pour l'ouvrir au format pdf

Phase 3 : Mi-avril 2024

  • Déménagement du parking professeurs du collège M. Utrillo sur le parking provisoire
  • Démarrage des travaux de terrassement du nouveau bâtiment de la SEGPA et de l'atelier du collège M. Utrillo

phase3

cliquez sur le plan pour l'ouvrir au format pdf

Phase 4 : Mi-Avril – Juin 2024

  • Travaux de terrassement pour le plateau sportif, de l'abri à vélos et de la cour du collège M. Utrillo
  • Travaux du futur parking des professeurs des collèges M. Utrillo et J. Chirac
  • Installation des grues et début des travaux de structure du collège J. Chirac

phase4

cliquez sur le plan pour l'ouvrir au format pdf