
Collège Jean d'Ormesson (Genas)
Le collège Jean-d’Ormesson accueillera ses premiers élèves de 6e et 5e à la rentrée de septembre 2025 à Genas, avec une montée en puissance progressive qui lui permettra d’en accueillir 600 à terme.
Le projet
Le nouveau collège Jean d’Ormesson est implanté sur la partie Nord du terrain, le long de la rue Pasteur, entre le rond-point de la RD29 et le chemin de Sous-Dormont où sera située l’entrée principale. Le parvis accueille un local pour les vélos, d’une capacité de 86 places, et une salle polyvalente multi-activités. À l’intérieur de l’établissement, la cour s’ouvrira sur l’espace sportif de 2 300 m², accessible pendant les temps de récréation.
Entre chaque bâtiment, des jardins bioclimatiques de plus de 300 m² apportent des zones de verdure et de fraîcheur.
Ouvert sur l’extérieur, les 4 bâtiments qui composent l’établissement sont reliés par une coursive panoramique, véritable colonne vertébrale du site.
Le Département a souhaité réaliser un ensemble cohérent avec l’environnement pavillonnaire : les bâtiments sont limités en hauteur avec une alternance de percées paysagères. Leur construction mixte en béton et bois correspond au niveau 2 du Label bâtiments biosourcés. Les matériaux choisis font écho à la nature : enduit clair, béton soigné allié au métal de tonalité chaude, bois, etc.
Ouvert sur l’extérieur
Les quatre bâtiments qui composent l’établissement sont reliés par une coursive panoramique, qui symbolise toute son ouverture sur l’extérieur. En cohérence avec l’environnement pavillonnaire, limités en hauteur avec une alternance de percées paysagères, rappelant les longères du territoire, ils ont été construits avec des matériaux faisant écho à la nature. Entre chaque bâtiment, des jardins bioclimatiques de plus de 300 m² apportent des zones de verdure et de fraîcheur.
Pensé pour offrir les meilleures conditions d’enseignement
Le collège Jean-d’Ormesson a été pensé pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves, d’enseignement aux équipes éducatives et de travail aux agents du Département.
Ce nouvel établissement fait partie du Plan Collèges Neufs lancé par la collectivité pour notamment faire face à la vitalité démographique de l’Est lyonnais.
Une nouvelle Maison du Rhône à proximité
Afin de limiter l'impact foncier et l'artificialisation des sols, le Conseil départemental a choisi d’établir sur le même site du Triangle du Dormont sa nouvelle Maison du Rhône qui offrira à partir de septembre 2025 un accès spacieux à tous les services de la collectivité (Protection Maternelle et Infantile, insertion, social,…) ainsi qu’à son Centre départemental de santé et d’éducation sexuelle et à un Pôle Santé.
Galerie photos