Collèges

Collège Jean d'Ormesson (Genas)

Publié le 22.08.2025

Le collège Jean d’Ormesson (Genas) accueille ses premiers élèves de 6e et de 5e à l’occasion de cette rentrée 2025. Après une montée en puissance progressive il devrait accueillir 600 collégiens à terme. Construit en moins de deux ans dans le cadre du « Plan collèges neufs 2025 » lancé en 2021, ce nouvel établissement répond à un besoin croissant d'accueil des collégiens dans la zone de l'Est lyonnais confronté à une forte pression démographique. Visite.

Une nouvelle entrée de ville

Le nouveau collège Jean d’Ormesson, implanté le long de la rue Pasteur, entre le rond-point de la RD29 et le chemin de Sous-Dormont (entrée principale), constitue une nouvelle entrée de ville. Rappelons, en effet que pour limiter l'impact foncier et l'artificialisation des sols, le Département a souhaité mutualiser les espaces. Dans la continuité du collège, la nouvelle Maison du Rhône de Genas a ainsi vu le jour. Le gymnase municipal Gilbert Lamotte sera également construit par la Ville de Genas à partir de l’automne 2025.

Bien-être et ouverture sur l’environnement

L’établissement a été pensé pour le bien-être et le confort des collégiens comme des personnels.
Le parvis du collège, doté d’un abri à vélos de 86 places, s’ouvre sur une salle polyvalente multi-activités. À l’intérieur, la cour (2 000 m2) se débouche directement sur l’espace sportif de 1 600 m². Ce dernier, en accès libre pendant les temps d’interclasse, favorise l’activité physique des élèves.

Avec ses quatre bâtiments reliés par une coursive panoramique, véritable colonne vertébrale, le collège se veut ouvert sur l’extérieur et en cohérence avec son environnement pavillonnaire : hauteurs limitées, alternance de percées paysagères rappelant les longères du territoire, utilisation de matériaux faisant écho à la nature (enduit clair, béton soigné allié au métal de tonalité chaude, bois, etc).

Un établissement bioclimatique novateur (récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, création de bassins d’infiltration, utilisation de matériaux bio sourcés…).

Entre les bâtiments, des jardins bioclimatiques de plus de 300 m² apportent des zones de verdure et de fraîcheur. L’orientation de façades a également été réfléchi afin d’offrir aux élèves, comme aux personnels enseignants, d’excellentes conditions d’apprentissage et d’enseignement. Citons, par exemple ; l’expérimentation d’un projet pédagogique innovant avec la possibilité d’une classe hors des murs, sur la terrasse du CDI et avec des mobiliers modulables ; des salles de classes aux surfaces généreuses (60 m2 pour les classes d’enseignement général, 100 m2 pour les salles spécialisées), de larges couloirs (3 mètres) fluidifiant les déplacements dans l’établissement, un traitement acoustique performant…

 La RD29 aménagée et sécurisée aux abords du collège

Le Département a réalisé des travaux d’aménagement sur la RD29 afin de garantir une accessibilité adaptée au collège Jean-d’Ormesson en intégrant des zones de stationnement pour les transports scolaires. À proximité de l’entrée de l’établissement, la circulation a été limitée à 30 km/h pour assurer la sécurité des élèves. Un cheminement piéton et des pistes cyclables ont été mises en place tout le long de la route départementale. Un dépose-minute a été créé.

Un restauration scolaire novatrice

Innovation aussi du côté du restaurant scolaire et de ses cuisines, prévus pour accueillir jusqu’à 800 élèves (alors que les effectifs devraient à terme s’établir autour de 540). L’extension éventuelle du collège sur une parcelle en réserve est d’ores et déjà anticipée. Au sein du restaurant, les demi-pensionnaires se servent eux-mêmes, maîtrisant les quantités, et profitent d’un salad’bar qui leur offre plusieurs points de distribution (entrées, desserts), les plats chauds restant servis par les personnels de restauration. À la clé, des temps d’attente réduits, un gaspillage alimentaire ramené de 150 g par plateau en self en ligne à 30 g avec salad’bar, une responsabilisation des collégiens qui se servent seuls.

Rappelons que le Département s’engage à offrir une restauration scolaire saine, durable et équitable, à développer le recours au circuits courts dans les approvisionnements (50% minimum des produits servis sont locaux) et à maîtriser les coûts de production. 

Galerie photos

CD69 - Fabrice Schiff et Julien Bourreau