Restructuration du collège Alexis Kandelaft (Chazay-d'Azergues)

Collège Alexis Kandelaft (Chazay-d'Azergues)

Publié le 18.09.2023

Construit en 1974 à Chazay-d’Azergues, le collège Alexis-Kandelaft avait besoin d’une belle opération de rénovation. Le Département du Rhône a investi 11,5 M€ pour mener une restructuration complète de l’établissement entre 2022 et 2024, offrant un confort d’enseignement optimisé et abaissant sa consommation d’énergie de 65 %.

Un chantier mené en deux ans

Depuis la rentrée 2024, les quelque 650 élèves du collège Alexis-Kandelaft, la communauté éducative et les agents du Département disposent d’un établissement modernisé où il fait bon apprendre, enseigner, travailler.

Le projet confié à l’équipe de maîtrise d’œuvre Ferrand-Sigal (architectes)-Betrec (bureau d’études/économiste), et presque exclusivement réalisé par des entreprises locales, a dû être mené en trois phases afin de permettre la continuité des cours. 800 m² de bâtiments modulaires, soit l’équivalent de 14 salles de classe, ont ainsi été installés le temps du chantier sur la parcelle d’un ancien gymnase démoli il y a quelques années.

Trois phases de travaux

Phase 1 (printemps 2022 – rentrée 2023) :

  • Restructuration de l’essentiel des salles de classes du bâtiment principal (dix salles d’enseignement général, quatre salles de sciences, une salle ULIS, une salle multimédia), avec création d’un ascenseur pour desservir les quatre étages du bâtiment ;
  • Espace restauration refait à neuf avec des cuisines entièrement repensées et rénovées avec réhabilitation du réfectoire.

Phase 2 (rentrée 2023 – printemps 2024) :

  • Restructuration partielle du bâtiment technologie ;
  • Réhabilitation de la salle de musique, de quatre salles d’enseignement général et de la salle polyvalente ;
  • Début de la restructuration de la loge.

Phase 3 (printemps 2024 – toussaint 2024) :

  • Restructuration du pôle administration, fin de la restructuration de la loge ;
  • Réhabilitation du hall d’accueil ;
  • Réhabilitation des trois salles d’enseignement général restantes ;
  • Réaménagement des espaces extérieurs.

Objectif performance énergétique

La performance énergétique des bâtiments a sous-tendu tout le chantier : nouvelles menuiseries extérieures bois, réfection des étanchéités en toiture, isolation thermique par l’extérieur de la quasi-intégralité des façades, remplacement des systèmes de production d’eau chaude et de la chaudière gaz, nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation,… Ces travaux devraient permettre d’atteindre, à terme, une économie d’énergie de l’ordre de 65 %.