Que retenir de la séance publique du 13 octobre 2023 ?
Collèges
Institution
Partenariat territorial
Solidarités

Que retenir de la séance publique du 13 octobre 2023 ?

Publié le 13.10.2023
La séance publique de l'Assemblée départementale s'est tenue ce vendredi 13 octobre. Voici l'essentiel des dossiers évoqués pendant cette séance pleinière.

Présentation du Schéma des solidarités 2023-2028

L’ Assemblée départementale a présenté ce jour son second schéma des solidarités 2023-2028. Le Département du Rhône se dote d’un outil de pilotage transversal qui lui permet d’être au plus proche des besoins des Rhodaniens, avec des objectifs renforcés en matière de qualité de prise en charge et de simplification administrative en matière de santé, d'inclusion, de prévention et d'accessibilité.

schemas-solidarites 

Plus d'informations sur le Schéma des solidarités


Lutte contre la précarité menstruelle

Les règles ne doivent pas être un tabou, ni un fardeau économique et/ou psychologique. Le Département s’engage dans une démarche qui répond à un enjeu de santé publique et de bien-être au collège en installant dans huit collèges du territoire des distributeurs de protections périodiques gratuites.

Cette démarche répond à plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les collégiennes et les collégiens au sujet, encore tabou, des règles ;
  • faciliter l'accès aux protections périodiques pour les jeunes filles ;
  • permettre aux jeunes filles de venir sereinement au collège et de participer à toutes les activités.

Citoyenneté : un travail de mémoire toujours plus enrichi pour les collégiens du Rhône

Le Département du Rhône affirme son attachement au travail de mémoire afin d’approfondir le parcours citoyen des enfants et adolescents. Dans ce cadre, l’Assemblée départementale a reconduit pour les 7 et 8 février 2024 son voyage Mémoire à Auschwitz-Birkenau, qui avait été relancé en mars 2023.

Plus de 120 collégiens des classes de 3e, accompagnés et guidés par des témoins victimes de la déportation nazie et des conseillers départementaux, pourront successivement visiter Kazimierz (ghetto juif de Cracovie), l’usine Oskar Schindler, le camp-musée d’Auschwitz, (camp de travail et de concentration), avant de terminer leur visite par le camp de Birkenau (camp d’extermination).

Parallèlement, diverses actions culturelles, destinés aux collégiens rhodaniens (collèges publics, privés, et MFR), illustrent la volonté du Département d’inscrire le travail de mémoire au coeur de ses politiques. Parmi ces actions, « les chemins de la Mémoire » est un parcours qui permet de mutualiser les chemins de randonnées et les sites de mémoire.

Vindry-sur-Turdine sera le premier site à être équipé de sentiers mémoriels. La collectivité renouvelle également le « pass mémoire », parcours mémoriel proposé à 500 collégiens sur des sites de proximité ayant trait à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance et à la Shoah.


Partenariat territorial

L’Assemblée départementale a examiné le nouvel appel à projets (2023) lancé dans le cadre du Partenariat territorial pour les communes. La poursuite de ce partenariat marque le soutien fort du Département aux investissements de proximité portés par les communes et contribue au développement et au dynamisme de leurs territoires avec une enveloppe annuelle en hausse.

En 2023 le Département du Rhône a souhaité conforter son aide aux communes en portant le montant de l’aide à 10,5 M€, soit une augmentation de 5% qui permet de financer des projets particuliers ou remarquables et le soutien aux plus petites communes.

Lors de cet appel à projets, 205 dossiers des Communes ont été retenus. Parmi ceux-là, 56% concernent de la réhabilité et transformation énergétique des bâtiments.

Plus d'informations


Sport : le Rhône soutient les clubs sportifs pour l’achat de leurs équipements

Le Rhône apporte son soutien aux comités sportifs à travers une subvention pour les comités sportifs, qui regroupe l’ensemble des clubs du département affiliés à une fédération sportive agréée par le ministère en charge des sports.

Cette année, pour la première fois, la collectivité a souhaité également apporter une aide à l’investissement aux associations sportives ou aux collectivités territoriales pour l’achat d’équipement ou de matériel sportif.

Cette aide concerne l’achat en investissement de matériel ou d’équipement dans le cadre de la pratique sportive, en lien direct avec l’activité prévue. Un jury a sélectionné les meilleurs dossiers dans la limite de 75 000 € en budget global. Il a notamment accordé une attention particulière aux clubs qui souhaitent apporter une innovation particulière ou à ceux qui répondaient à des critères de pratique du niveau d’excellence (pour les clubs de niveau national).

Voir la séance en replay  

Télécharger l'essentiel des dossiers