Chefs en Herbe 2024 : suite à la finale, découvrez les lauréats !
Collèges

Chefs en Herbe 2024 : suite à la finale, découvrez les lauréats !

Publié le 04.04.2024
"Chefs en Herbe" revient, pour la sixième année consécutive ! Ce concours de cuisine organisé par le Département, est à destination des élèves de 5e des collèges du Rhône. Chefs en herbe permet de sensibiliser les élèves au "bien manger", à la valorisation des produits locaux et d'attirer leur attention sur les métiers de la gastronomie.

Présentation

Cette 6ème édition du concours "Chefs en Herbe" est parrainée par des agriculteurs du Rhône dans le même esprit que les premières éditions, avec une finale inter-collège dans un lieu unique. L’accent est mis sur l’approvisionnement de territoire et de saison et la créativité avec pour chaque épreuve le travail de produits locaux issus du département du Rhône et sur l’importance du visuel dans l’alimentation.

chefs en herbe 2024

Affiche de l'édition 2024 du concours Chefs en Herbe

Thème de cette nouvelle édition

Les candidats réaliseront des recettes créatives sur les thèmes suivants :

  • Réalisation d’un plat à base d’œuf avec son accompagnement local : Les candidats devront cuisinier un ou des légumes suivant pour l’accompagnement local : chou vert, rouge ou frisé, carottes, pommes de terre, oignons, salade, courge butternut et céleri.
  • Réalisation d’une tarte aux pommes revisitée : Les candidats auront le choix d’utiliser une ou plusieurs variétés parmi les pommes : Golden, Gala, Granny Smith, Canada grise et Chanteclerc.

Les deux plats devront être finalisés en deux heures et prêt à être dégustés. Chaque plat sera dressé en six assiettes.

Calendrier

Suite à un appel à candidature en novembre dernier, les six binômes finalistes ont été sélectionnés dans les collèges suivants parmi 24 binômes issus de 6 collèges candidats :

  • François Brossette à Cours-la-Ville;
  • Notre-Dame des Vallons à Vaugneray;
  • Jean-Claude Ruet à Villié-Morgon
  • Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergues
  • Les Pierres dorées au Val d’Oingt ;
  • Val d’Argent à Sainte-Foy-L’argentière.

Depuis le mois de janvier, les 6 binômes retenus se sont entrainés avec un coach pour être prêts pour la finale qui s'est tenue mercredi 3 avril 2024, au collège Alexis Kandelaft de Chazay d'Azergues.

Retour sur la finale

La finale s'est déroulée mercredi 3 avril au matin, en direct des cuisines du collège Alexis Kandelaft. Le jury était composé d'élus mais également de professionnels du milieu de la gastronomie ou de l'agriculture et présidé par Daniel Valéro, Vice Président du Département du Rhône en charge des collèges.

C'est Jeanne et Lenny, le binôme du collège Val d’Argent à Sainte-Foy-l’Argentière qui a reçu le premier prix du concours, hier matin. Les deux plats proposés par les jeunes "île flottante revisitée et Pomme Mystère" auront tout particulièrement su séduire le jury d'experts. Toutes nos félicitations !

Crédit photo : CD69 - Julien Bourreau