Accompagner, guider et conseiller les communes et intercommunalités dans leurs projets, les soutenir dans leurs investissements, et participer au maintien et à la création de milliers d’emplois, ce sont les objectifs du Partenariat territorial.
Cette année, le Département a souhaité conforter cette aide en portant son montant à 10,5 M€ soit une augmentation de 5 % qui permettra le financement de projets particuliers ou remarquables et le soutien aux plus petites communes.
L’appel à projets 2023 a ainsi porté une attention particulière aux Objectifs de Développement Durable (ODD) inscrits par les communes dans leurs projets. 24 d’entre eux, relevant des politiques départementales, et pour lesquels les enjeux de développement durable étaient clairement définis et inscrits dans une démarche de transition écologique, ont été particulièrement valorisés.
Accessibilité, aménagement des centres-bourgs et des centres-villes, cadre de vie, environnement, développement local, équipements sportifs et culturels, maintien des commerces, sécurité, transformation énergétique… 245 dossiers de demande d’aides ont été déposés par 151 communes du Rhône cette année. 205 dossiers ont fait l’objet d’un examen attentif et ont été retenus lors du comité d’engagement.
Lors du dépôt des demandes, les communes ont sélectionné un ODD parmi les 17 établis par les États membres des Nations unies, justifiant la mise en œuvre des mesures de développement durable dans l’élaboration de leurs projets, et valorisant leurs objectifs de transition écologique.
Les ODD les plus souvent retenus :
Le partenariat territorial marque le soutien fort du Département aux investissements de proximité portés par les communes et contribue au développement et au dynamisme des territoires. Son objectif premier est d’ encourager l’activité et l’emploi local, tout en répondant aux besoins essentiels des communes et de leurs administrés. Il s’inscrit dans la stratégie départementale PACTE RHÔNE.
En complément du Partenariat territorial, le Département du Rhône accompagneégalement les communes via l’Agence Technique du Département du Rhône dans leurs projets d'ingénierie publique (soutien et expertise).
Sept cantons sont concernés par la signature du 14 novembre à Ville-sur-Jarnioux : Anse,Tarare, Thizy-les-bourgs, Gleizé, Belleville en Beaujolais, Val d’Oingt et Villefranche-sur-Saône. 111 projets d'envergure initiés par 81 communes situées dans ces cantons ont fait l'objet du soutien de la collectivité par le biais du Partenariat Territorial pourun montant total de 6,19 M€.
63 maires des communes des cantons de Brignais, Genas, L’Arbresle, Mornant, Saint-Symphorien-d’Ozon et Vaugneray se sont réuni pour signer les conventions concernant 94 projets qui bénéficieront du soutien du Conseil départemental par le biais du Partenariat Territorial.
Galerie Photo des signatures