La forêt départementale de Brou, répartie sur 7 territoires communaux du Beaujolais, couvre 440 hectares de surfaces boisées publiques appartenant au Département du Rhône, dont 420 hectares possèdent un fort enjeu de production. En 2021 et 2022, le Département s’est porté acquéreur de deux propriétés distinctes d’une surface totale d’environ 17 hectares sur la commune de Dième, autour du lieu-dit les Roches Blanches.
Répertoriée au titre des espaces naturels sensibles (ENS), elle se compose majoritairement de plantations de résineux, dont le douglas et le sapin.
En cet automne 2023, le Département a choisi de reboiser environ 8 hectares de cette surface dont le bois a été récolté en coupe rase, suite au choix de gestion des précédents propriétaires.
Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise "Breizh Beaujol Bois", avec l'aide des apprentis de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Lamure-sur-Azergues, établissement scolaire spécialisé dans la formation des métiers du bois.
En fonction des conditions écologiques des terrains, ce reboisement est composé soit d’un mélange de résineux (pins maritime/pins laricio, douglas/calocèdre), soit d’un mélange de feuillus, (châtaigniers/érables) soit d’un mélange feuillus/résineux (pins, chênes et tilleuls).
À terme, ces plantations pourront atteindre les grandes fonctions de la forêt : écologique, culturelle, protection (érosion, filtration, microclimat et qualité de l'air) et de production de bois.Ces reboisements de la forêt de Brou, nécessaires pour permettre de recréer des peuplements mélangés et diversifiés, s’inscrivent pleinement dans la politique départementale générale en matière de forêts.