120 collégiens du Rhône sur les traces de l'horreur nazie lors d'un voyage mémoire à Auschwitz-Birkenau
Citoyenneté
Collèges

120 collégiens du Rhône sur les traces de l'horreur nazie lors d'un voyage mémoire à Auschwitz-Birkenau

Publié le 09.02.2024
Le Département du Rhône, très attaché au devoir et au travail de Mémoire, a organisé, les mercredi 7 et jeudi 8 février 2024, une nouvelle session de son voyage Mémoire à Auschwitz-Birkenau, intégralement initié et financé par la collectivité.

Sept collèges retenus cette année

Ont participé à ce voyage mémoire cette année, le collège Hector Berlioz à Communay, Le Val d'Argent à Sainte-Foy l’Argentière, le collège Champagnat et le collège et Les Quatre Vents à L’Arbresle , la MFR de Saint-Romain-de-Popey, le collège du Val-d'Ardières à Beaujeu et le Collège Les Pierres Dorées au Val d’Oingt.

120 collégiens, accompagnés par plusieurs conseillers départementaux ont pu ainsi successivement découvrir Kazimierz (ancien ghetto juif de Cracovie), le camp de Birkenau (camp d’extermination) avant de terminer leur visite au camp musée d’Auschwitz, (camp de travail et de concentration).

En amont du voyage, les professeurs accompagnateurs ont été formés et, en aval une restitution de l’action est conduite dans les collèges afin d’engager les élèves participants dans un processus de transmission de la mémoire. Cette expérience revêt une importance particulière et contribue à sensibiliser les jeunes Rhodaniens à une citoyenneté éclairée et active.

Les actions éducatives du Département

Ce déplacement, qui s’inscrit dans les actions éducatives du Département en lien avec le devoir de mémoire (parcours citoyen), participe à la prise de conscience des risques engendrés par le racisme et la xénophobie.

En savoir plus sur les Actions éducatives


Galerie Photos

Photos : CD69 - Julien Bourreau