Citoyenneté
Collèges

Autour de la mémoire : le Département mène un travail approfondi avec ses collégiens

Publié le 24.07.2024

La Mémoire pour demain… C’est le leitmotiv du travail de Mémoire porté par le Département du Rhône auprès des jeunes Rhodaniens. Tour d’horizon des actions menées dans le cadre de cette démarche active qui met l’accent sur la période de la Résistance et de la déportation, positionnant le Département comme un acteur concret de l’éducation à la citoyenneté, en particulier de ses collégiens.

Un voyage mémoire

Comme en 2023, 120 élèves de 3e des collèges publics, privés et des Maisons familiales rurales (MFR) se sont rendus en février dernier à Auschwitz-Birkenau. Un voyage Mémoire préparé en amont par les professeurs accompagnateurs durant lequel ils sont confrontés de manière directe, guidés par des représentants d’anciens déportés, à l’une des plus dramatiques périodes de l’Histoire. Durant ces deux jours ils ont visité Kazimierz (ghetto juif de Cracovie), l’usine Oskar Schindler, le camp-musée d’Auschwitz (camp de travail et de concentration) et celui de Birkenau (camp d’extermination et d’application de la solution finale). Un voyage qui fait ensuite l’objet d’une restitution au sein de leur établissement, faisant des participants de véritables ambassadeurs de cette mémoire auprès de leurs camarades.

En 2025, c’est un voyage au Camp des Milles, seul grand camp d'internement et de déportation encore intact en France et l’un des rares en Europe, qui sera proposé. D'abord camp de détention et d'internement, puis de transit vers Auschwitz, il a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la Shoah. Les élèves visiteront ce site devenu en 2012 Musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme et Mémorial tourné vers l’éducation et la culture. Ils mèneront des réflexions sur l’engrenage des extrémismes et participeront à des ateliers pédagogiques. Une visite culturelle d’Aix-en-Provence complètera ce voyage.

camps des milles

Le camp des Milles

Un pass' mémoire

Proposé aux 3e, le Pass’Mémoire consiste en un parcours mémoriel autour de la Seconde Guerre mondial, de la Résistance et de la Shoah. 500 élèves des collèges publics, privés et des MFR y participent et prennent ainsi conscience d’évènements tragiques qui se sont déroulés dans le Rhône, à côté de chez eux. L’action se déroule en deux temps avec d’abord une journée à la Maison des enfants d’Izieu. Puis une journée répartie entre une visite des Archives départementales et métropolitaines ou du Mémorial national de la Prison de Montluc le matin, et une visite de la Nécropole nationale du Tata sénégalais à Chasselay ou de la Nécropole nationale de la Doua, l’après-midi.

collegiens maison izieu

Collégiens en pleine visite de la Maison d’Izieu

Soutien à l'association Les rescapés de Montluc

Créée dès l’automne 1944 par les rescapés de Montluc, l’association entretient et transmet la mémoire de tous les internés de la prison sous l’occupation nazie. Ses actions de sensibilisation menées auprès des collégiens participent au travail de Mémoire et d’éducation à la citoyenneté. L’association Les rescapés de Montluc propose notamment des parcours pédagogiques aux classes de 3e, et a notamment créé un prix qui valorise leur rédaction de restitution.

prison montluc

Sentiers Mémoire : une approche originale et concrète du devoir de Mémoire.

De nombreux évènements se sont déroulés dans les territoires ruraux durant la Seconde Guerre mondiale. Le Département a donc voulu rapprocher les chemins de randonnées (près de 4 500 km) dont il a la gestion, et ces sites qui ont connu des moments tragiques ou de Résistance en créant des sentiers mémoriels.

Objectif : rendre accessible à un large public la connaissance de ces événements historiques de proximité. Dans chaque canton, un lieu sera ainsi identifié et équipé de panneaux rappelant les faits et valorisant le travail de jeunes Rhodaniens, ambassadeurs de l’histoire de leur territoire.

Salles-Arbuissonnas, Genas, Saint-Symphorien sur Coise, Chasselay devraient prochainement accueillir un sentier. Mais c’est à Vindry-sur-Turdine dans le canton de Tarare, qu’est créée depuis juin la première boucle mémorielle et le premier panneau pédagogique. Comme la stèle sur la N7 à hauteur du Pied-de-Vindry, il rappelle que ces lieux furent le théâtre dramatique d’une exécution arbitraire de la part des nazis en août 1944. Enfin, grâce à un QR code, on découvre le film réalisé en 2022 par des élèves de la Cité scolaire de Tarare sur cet évènement. Un travail lauréat du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

stele vindry