Le Rhône lance son nouveau Centre Départemental de Santé et d’Éducation Sexuelle
Santé

Le Rhône lance son nouveau Centre Départemental de Santé et d’Éducation Sexuelle

Publié le 24.04.2024
À partir du 1er mai, le Département du Rhône met en place un Centre Départemental de Santé et d’Éducation Sexuelle (CDSES), en remplacement des actuels Centres de Planification et d’Éducation familiale (CPEF). L’offre de service est accessible à tous les Rhodaniens grâce à un numéro de téléphone unique.

Un numéro unique pour répondre à toutes vos questions

La création du Centre de Santé et d'Éducation Sexuelle permet de moderniser l’offre de service existante et de mieux répondre aux besoins des Rhodaniens sur la vie sexuelle et affective.  

À compter du 1er mai, le numéro de téléphone unique 09 69 369 369* est activé. 

*Appel non surtaxé. Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h 

4 lieux dans le Rhône

Le nouveau Centre Départemental de Santé et d’Éducation Sexuelle disposera de locaux identifiés dans plusieurs communes :

  • Villefranche-sur-Saône
  • Tarare
  • L’Arbresle
  • Genas

À terme, des interventions ponctuelles auront lieu à Belleville-en-Beaujolais, Thizy, Saint-Symphorien-sur-Coise, Mornant et Condrieu.

Quels professionnels au sein du Centre Départemental de Santé et d'Education sexuelle ?

Une équipe constituée de plusieurs professionnels de santé vous reçoit et vous répond, gratuitement et de manière anonyme si besoin.

Le Centre Départemental de Santé et d'Education Sexuelle propose des consultations médicales (suivi gynécologique, réalisation de frottis du col de l’utérus, dépistage des infections sexuellement transmissibles, contraception avec pose/retrait des implants et stérilets), des entretiens de conseil conjugal et familial...

Le Centre Départemental de Santé et d'Education sexuelle proposera également des actions collectives de prévention, permettant d’aborder toutes les questions autour de la sexualité et de la vie affective.

À terme, le Centre Départemental de Santé et d'Education Sexuelle proposera l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) médicamenteuse autour d’une prise en charge globale : entretien préalable, consultation médicale et datation échographique.

Nous contacter

Centre Départemental de Santé et d'Education Sexuelle

phone icon 09 69 369 369 - appel non surtaxé. Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h