Élaborée en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale, cette exposition mettra à l’honneur la mosaïque des Saisons, datée du IIIe siècle. Cette mosaïque illustre des activités agricoles et des rituels autour des quatre saisons.
Datée du IIIe siècle, la mosaïque dite des Saisons, inédite dans le monde romain, représente des activités agricoles ou des rituels regroupés autour de personnifications des quatre saisons.
Découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal en octobre 1890, elle a été acquise immédiatement par le musée du Louvre en 1892. Conservée au Musée d’Archéologie nationale depuis 1935, elle a fait l’objet d’une importante restauration par l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints du musée de Saint-Romain-en-Gal en 2022 et 2023. À la suite de cette restauration, un groupe d’experts a été chargé de réétudier ce pavement.
Le 27 mai dernier en conférence de presse, le musée a dévoilé les 4 visuels de l'exposition :
Les différentes séquences de l’exposition présenteront :
De nombreux dispositifs accompagneront la visite. Ils solliciteront les sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Un espace immersif et ludique sera dédié aux familles.
Musée gallo-romain et sites archéologiques à Saint-Romain-en-Gal