Le Département présente son futur internat d'excellence rural à Deux-Grosnes
Collèges

Le Département présente son futur internat d'excellence rural à Deux-Grosnes

Publié le 06.06.2024
Vendredi 24 mai 2024, le Président du Département Christophe Guilloteau a présenté à Fabienne Buccio, Préfète du Rhône et Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, son projet d’Internat d’Excellence Ruralité (IER) qui s'implantera sur le collège du Mont Saint-Rigaud à Monsols (Deux-Grosnes).

48 internes pour 3 publics cibles

Le Département prévoit la création de cet internat sur le site du collège Mont Saint-Rigaud de Monsols pour proposer des parcours éducatifs et pédagogiques ambitieux à destination de la jeunesse. Ce sera le seul internat public du département.

Il permettra l'accueil de 48 collégiens, issus de trois publics cibles : des jeunes habitant en zone urbaine ou rurale et passionnés d'activités physiques de pleine nature et des élèves très motivés dans leur scolarité mais dont les conditions de vie au domicile familial peuvent être des freins à la réussite.

Le bâtiment comportera des chambres entre 19 et 26 m², avec trois lits pour la majorité. Certaines chambres seront adaptées pour les personnes à mobilité réduite. 

Le lieu bénéficiera de la proximité immédiate du Mont-Saint-Rigaud, point culminant du Rhône, qui offre un large panel d’activités de pleine nature (randonnée, trail, VTT...).

internat ruralite

Plan présentant l'implantation potentielle du projet
  

Etapes du projet

L'emplacement du prochain bâtiment n'est pas encore défini, mails il y a la surface disponible sur le site pour l'intégrer. Le Département fera appel à un architecte qui intégrera le bâtiment dans le paysage qui entoure le site.

Ce projet d’inscrit dans le cadre d’un marché public global de performance (procédure qui intègre la construction, la conception et la maintenance).

L’appel à candidature autour de ce projet a été lancé au mois de mai, pour un début des travaux prévisionnels fixé pour août 2025 et une réception des travaux prévue pour juillet 2026.