La lutte contre l’insuffisance de l’offre de soins repose, entre autres, sur le développement des lieux de stage pour former les futurs professionnels de santé.
Cet objectif passe aussi par une amélioration des conditions d’accueil des étudiants en santé et notamment du logement à proximité des lieux de stage et de son accessibilité financière.
La Villa des étudiants est installée dans une ancienne maison bourgeoise qui a été aménagée pour pouvoir accueillir des étudiants en santé, stagiaires dans des cabinets ou structures de soins en proximité. Elle dispose de quatre chambres et d’espaces communs (cuisine, espaces de vie et extérieurs), d’équipements dédiés au quotidien et du Wifi et pourra désormais accueillir quatre étudiants.
Proche des transports en commun et des commerces, la villa facilite l'intégration des étudiants au territoire. Ce type de logement, avec ses espaces communs, permet également de créer du lien entre les stagiaires, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance et de soutien mutuel.
C’est la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Beaujolais Dombes qui est chargée de gérer la villa. Un suivi de la satisfaction des étudiants et une évaluation du dispositif départemental sont prévus.
Une étape importante du Plan de santé publique
La Villa des Étudiants de Villefranche-sur-Saône s'inscrit pleinement dans le Plan de santé publique (2023-2026) initié par le Département il y a deux ans.
Ce plan s'articule autour de 4 axes principaux :