La plupart des jeunes filles ont leurs règles pour la première fois entre 11 et 14 ans, soit au cours des années de collège. Mais cette expérience, faute d’avoir été anticipée, peut se révéler très difficile pour une collégienne. Conscient de cette problématique d'intérêt général, aux enjeux à la fois sanitaires, éducatifs, sociaux, culturels et économiques, le Département a souhaité agir contre la précarité mensuelle en déployant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans plusieurs collèges du territoire.
Il s'agit d'une première phase d’expérimentation de ce projet, qui pourra être étendu à tous les collèges du département dans le futur.
Pour le moment, 8 collèges choisis en lien avec l’Éducation nationale et son réseau départemental des infirmières, ont été équipés de distributeurs :
8 autres collèges du territoire se verront équiper de distributeurs :
Chaque distributeur de protections périodiques gratuites est chargé de serviettes adaptées à différents flux et de tampons avec et sans applicateurs, qui ne comptent aucun plastique, ni chlore ou autre produits chimiques toxiques. Toutes les matières sont certifiées biologiques et réalisées avec un haut niveau de traçabilité. L’entreprise qui a conçu ces distributeurs est Marguerite et Cie.
Cette action de lutte contre la précarité menstruelle répond à plusieurs objectifs :