Ce vendredi 21 juin en séance plénière, l’Assemblée départementale a voté le programme d’actions 2024 - 2028 de son projet alimentaire de territoire (PAT) « Rhône+ Alim, cultivons notre alimentation ! », avec pour objectif : produire et consommer dans le Rhône.
« Rhône + ALIM : Cultivons Notre Alimentation ! », c’est quoi ?
En 2021, le Département du Rhône a répondu à l’appel à projets national pour le Programme National pour l’Alimentation (PNA) en développant son propre Projet Alimentaire Territorial (PAT) : « Rhône+ ALIM : cultivons notre alimentation !». Cette initiative vise à faire de l’alimentation une priorité pour tous les Rhodaniens, en maintenant l’agriculture au centre de sa stratégie territoriale. En juin 2021, le Département a obtenu la reconnaissance de niveau 1 - « PAT en émergence » - de la part du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les PAT, créés par la Loi d'avenir pour l'agriculture de 2014, sont des projets portés par des collectivités engagées qui visent à relocaliser l'agriculture et l'alimentation, en fédérant l’ensemble des acteurs locaux autour d’une stratégie commune.
Les actions du programme 2024 - 2028
Le programme d’actions de "Rhône+ ALIM : cultivons notre alimentation !" est construit autour de cinq ambitions transversales et 26 actions, avec un objectif unique : produire et consommer dans le Rhône.
Ambition 1 : Préserver le potentiel alimentaire du territoire
Le maintien de la production agricole s’articule autour d’actions liées au foncier, à l’eau et à la main-d'œuvre. Les initiatives incluent :
- Poursuite de la politique foncière via la protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP).
- Accompagnement du plan « Eau et Rhône » pour protéger les exploitations agricoles.
Ambition 2 : Accroître les débouchés locaux pour les filières rhodaniennes
Le Département souhaite impulser une dynamique afin que les filières rhodaniennes répondent à la relocalisation de l’alimentation. Les actions phares incluent :
- Soutien aux projets de vente et de transformation en circuits courts.
- Développement du projet d’abattoir et d’atelier de découpe à Saint-Romain-de-Popey.
Ambition 3 : Favoriser une alimentation saine et durable en restauration collective
Le Département mise sur la qualité des repas en maximisant la part des viandes, produits laitiers, légumineuses, fruits et légumes locaux. Les objectifs incluent :
- Développement de la valorisation des métiers de la restauration collective.
- Promotion des cantines des collèges vers une alimentation 100 % durable, avec deux nouvelles cantines à Villefranche-sur-Saône et Genas.
Ambition 4 : Garantir l’accès à une alimentation de qualité partout et pour tous
Le Département facilite le déploiement de solutions au plus proche des habitants pour multiplier et diversifier les circuits de dons alimentaires. Les initiatives incluent :
- Collaboration avec de nouveaux partenaires (épiceries, boulangeries).
- Réponse aux besoins alimentaires d’urgence en partenariat avec les structures et associations d’aide alimentaire.
Ambition 5 : Faire du patrimoine paysager et gastronomique un atout d’attractivité
Le Département souhaite faire rayonner ses producteurs et sa gastronomie sur son territoire et au-delà. Les actions incluent :
- Accompagnement de Rhône Tourisme dans la mise en œuvre du dispositif « Tourisme gourmand ».
- Mise en lumière des savoir-faire à travers l’opération « Talents du Rhône ».
Avec son projet « Rhône + ALIM : cultivons notre alimentation ! », le Département du Rhône s'engage résolument à développer une alimentation locale, saine et durable pour tous les Rhodaniens, tout en soutenant les agriculteurs de son territoire. Ce plan stratégique, déployé jusqu’en 2028, promet de faire du Rhône un modèle de durabilité et de résilience alimentaire.