Nous sommes les Rhônetrotters, des guides locaux à la fois fiers et passionnés par leur territoire !
De la dégustation de produits locaux à la découverte du patrimoine historique et culturel en passant par les activités de loisirs, nous vous présenterons un panel des choses à faire dans le Rhône ! Ci-dessous, vous trouverez notre carnet de voyage de cet été. À parcourir sans modération !
Vous pourrez également nous suivre sur les réseaux sociaux du département (Facebook et Instagram) afin de ne rien louper de nos péripéties dans le Rhône !
Nous avons hâte de vivre cette aventure et de la partager avec vous.
L’équipe des Rhônetrotters
Rien de mieux que la randonnée pour étancher sa soif de nature et sa quête de liberté. Le Département du Rhône, garant de la préservation des chemins ruraux et de la continuité des itinéraires, offre ainsi 308 circuits et plus de 4 000 km de sentiers balisés. Des terres de l’Est et du Velin au col des Écharmeaux, de l’Arbuel aux coteaux de Condrieu, du val de Saône au Beaujolais des vignes et des Pierres Dorées, des Monts de Tarare à ceux du Lyonnais, du Pays de l’Ozon à celui de l’Arbresle. Des sites, des paysages, des émotions, des senteurs, des souvenirs. Uniques.
Les sentiers à portée de clic !
Aquaval à Tarare, Le Nautile à Villefranche-sur-Saône, Escap’ad à Saint-Laurent-de-Chamousset, l’Archipel à Sain-Bel, les Bassins de l’Aqueduc à Mornant, Aquazergues à Anse ou AquaGaron à Brignais, il existe forcément un centre aquatique intercommunal à deux brasses de chez vous.
Si l’on y vient naturellement pour nager et se rafraîchir, s’éclabousser en glissant sur les toboggans, ces véritables complexes de loisirs proposent aussi des cours d’aquabike, d’aquagym, d’aquazumba, des espaces de détente (spa, sauna, hammam, bain massant, jardin zen), de fitness et de jeu (bowling). Pour les amateurs de baignades champêtres, le Lac des Sapins à Cublize, le plan d’eau du Colombier à Anse ou celui du Bordelan à Villefranche restent évidemment des spots incontournables...
Les pépites fraîcheur Outdoor active
La diversité des routes du Rhône s'offre à toutes les pratiques, du défi lancé à la déclivité à la flânerie familiale. 29 boucles cyclotouristiques balisées par le Département permettent à tous les cyclistes de trouver un parcours adapté à leur niveau et leurs envies, à travers les paysages de forêts du Beaujolais Vert, de vergers des Monts du Lyonnais ou de vignobles du Beaujolais, des Coteaux du Lyonnais, de Condrieu et de la Côte-Rôtie.
Le VTT, qui plus est depuis l’avènement de l’assistance électrique, permet de vivre plus intensément la nature. Le Département propose ainsi la Grande Traversée du Rhône (230 km, 7 000 m de dénivelé positif, en quatre à huit jours d'itinérance) et le Grand Tour des Monts du Lyonnais (180 km et 5 000 m de dénivelé positif en trois à cinq jours)
Explorez les boucles cyclotouristiques !
Les Gnolus vous plongent au cœur du territoire, à travers une expérience ludique et gratuite de géocaching !
Découvrez le Rhône autrement ! Sortez des sentiers battus et (re)découvrez le territoire par le biais de cette nouvelle chasse aux trésors.
Munis de votre smartphone, et de l’application mobile, partez à la chasse aux Gnolus, ces créatures déjantées, aux origines alambiquées, qui ont envahi le territoire…
Partez à la chasse aux gnolus !
Le département du Rhône est doté de considérables richesses viticoles. Ses produits locaux, fromages, fruits et légumes ou encore viandes et charcuterie, subliment la gastronomie lyonnaise mondialement reconnue, grâce à leur qualité remarquable.
Découvrez les produits du Rhône
Explorez le Rhône où l'histoire et le patrimoine se rencontrent pour offrir une expérience culturelle unique. Venez découvrir ses sites archéologiques et ses vestiges gallo-romains exceptionnels.
Culture et patrimoine dans le Rhône