Depuis 2017, plus de 62 000€ ont été dépensés pour réparer les portiques du pont reliant Chazay-d’Azergues à Marcilly d’Azergues. Ces portiques et pré-portiques sont en effet régulièrement détériorés par des véhicules qui ne respectent pas les limitations en gabarit (hauteur 1.8m) et en tonnage (2T). Le pont dû être fermé à plusieurs reprises pour effectuer les réparations.
Le Département du Rhône a donc décidé d’installer un système de vidéosurveillance avec lecture des plaques d’immatriculation. Ce système de vidéosurveillance, installé cette semaine, est relié à celui de la commune de Chazay-d'Azergues.
En forçant le passage des portiques, les automobilistes s'exposent à un procès-verbal dressé par le Département du Rhône pour atteinte à l'intégrité du domaine public avec une procédure de remboursement des dégâts causés auprès de l'usager mis en cause.
Une contravention de 5e classe relative au non-respect du maximum de la charge autorisée et les mesures prescrites pour la protection et l'emprunt du pont peut également être dressée par la gendarmerie. L'amende encourue est de 1500 euros maximum (ou 3000 euros maximum en cas de récidive).
Crédits photos : CD69 – Fabrice SCHIFF