Une rentrée scolaire sous le signe du travail de mémoire
petit fille qui regarde le texte où il est écrit collégiens citoyens, une rentrée sous le signe du travail de mémoire
Citoyenneté
Jeunesse

Une rentrée scolaire sous le signe du travail de mémoire

Publié le 02.09.2024
Pour le 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Rhône a souhaité placer la rentrée scolaire 2024 sous le signe de la citoyenneté et de la mémoire. À cette occasion, différentes actions éducatives seront proposées aux collégiens dans différents domaines : mémoriel, culturel, scientifique, sportif, environnemental, etc.

L’engagement au cœur de la rentrée scolaire 2024

L’engagement : s’engager et libérer la France” telle est la thématique de rentrée souhaitée par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental, afin de célébrer des valeurs de courage et mobiliser les collégiens autour de la transmission de la mémoire. 

En tant qu’acteur concret de l’éducation à la citoyenneté, le Département du Rhône place le travail de mémoire au cœur de sa politique en mettant en place différentes actions favorisant l’engagement des jeunes Rhodaniens et des acteurs associatifs.

Des actions éducatives concrètes 

Dans le cadre de cette rentrée citoyenne, les collégiens du Rhône pourront notamment renommer une salle de classe de leur établissement par le nom d’un héros de la résistance. Les élèves auront également l’occasion de travailler sur le discours prononcé par André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Enfin, tous les CDI des collèges publics rhodaniens se verront remettre le jour de la rentrée des bandes dessinées “Les Compagnons de la Libération” (collection Grand Angle chez Bamboo éditions), autour d’importantes figures de la Libération.

Le Département du Rhône souhaite une excellente rentrée scolaire aux collégiens du Rhône, aux équipes pédagogiques et à tous les agents qui contribuent, au quotidien, à leur épanouissement dans ses établissements.