Un stage de journalisme "Les reporters de l'Histoire"
Citoyenneté
Jeunesse

Un stage de journalisme "Les reporters de l'Histoire"

Publié le 06.01.2025
La Mémoire pour demain… C’est le leitmotiv du travail de Mémoire porté par le Département du Rhône auprès des jeunes Rhodaniens. Parmi les multiples actions menées dans le cadre de cette démarche active mettant l’accent sur la période de la Résistance et de la déportation, le Département propose un stage à destination des collégiens : « Les reporters de l’Histoire : découvrir, comprendre, raconter ».

"Les reporters de l'Histoire, : découvrir, comprendre, raconter ", c'est quoi ?

Il s’agit d’un stage de journalisme d’une durée de 4 jours qui s’adresse aux rhodaniens, entre 13 et 15 ans, et qui est destiné à découvrir, comprendre, raconter les actes héroïques d’André et Simone Romanet, un couple d’instituteurs Résistants du Beaujolais, ayant sauvé des dizaines d’enfants, notamment juifs, durant la Deuxième Guerre mondiale.

couple romanet

Simone et André Romanet

L’objectif est de réaliser un film sur ces instituteurs, Résistants et Justes parmi les Nations, avec l’aide d’une documentariste et d’un enseignant en histoire-géographie.

Le travail des jeunes reporters sera ensuite mis en valeur dans le cadre d’un nouveau « Sentier Mémoire » que le Département va créer autour de Salle-Arbuissonnas afin de rapprocher les lieux chargés d’histoire et les chemins de randonnées.

Rappelons que c’est à Vindry-sur-Turdine (canton de Tarare), que la première boucle mémorielle a vu le jour en juin 2024.

C’est quand ?

Le stage se déroule durant les vacances d’automne, du mardi 25 au vendredi 28 février 2025.

C’est où ?

Les temps de préparation documentaires et audiovisuels, ainsi qu’une partie des temps de tournage auront lieu à l’école de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, théâtre d’une partie de l’histoire racontée. D’autres sont prévus aux alentours comme dans des fermes ayant caché des enfants.

C’est pour qui et combien ça coûte ?

Le stage s’adresse aux élèves Rhodaniens de 13 à 15 ans, en résonnance avec le programme de 3e. Il peut accueillir jusqu'à 14 enfants.

Le coût du séjour (activités, hébergement, repas) est de 240 € TTC par enfant, après prise en charge d'une partie des frais par le Département afin de réduire la participation financière des familles.

Quel programme ?

Les participants iront notamment visiter la Maison des enfants d’Izieu. Ils mèneront des recherches à travers des documents issus des Archives départementales et métropolitaines. Ils s’attacheront à l’écriture du scenario, prépareront ensuite le tournage et s’initieront à la post-production… et bien sûr au tournage avec une professionnelle.

maison izieu

La Maison des enfants d'Izieu (Ain).

Quel encadrement ?

Le stage est organisé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, première structure organisatrice de colonies et classes découvertes en France, et la Métropole de Lyon. Le séjour est donc encadré par des animateurs professionnels et des éducateurs diplômés. Une documentariste des Archives départementales et métropolitaines, un enseignant en histoire-géographie ainsi qu’une professionnelle de la création audiovisuelle guideront les participants tout au long de leur travail.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font via un formulaire d’inscription disponible ici : Lien pré-inscription - Stage mémoire.