Le lait de chaux pour protéger les routes du Rhône en période de canicule
Après des essais concluants en 2022, le Département du Rhône a mis en place une technique innovante pour préserver les routes gravillonnées lors des périodes de forte chaleur : l’épandage de lait de chaux. En 2023, le Département s’est ainsi doté d’un matériel spécifique pour déployer cette méthode sur plusieurs dizaines de kilomètres de routes.
Qu'est-ce que le lait de chaux ?
Le lait de chaux est une solution liquide composée de chaux éteinte, diluée dans l’eau. Une fois appliqué sur la route, ce mélange sèche et laisse une couche protectrice de couleur blanc-gris très clair. Cette technique agit comme une barrière en atténuant la chaleur et ses effets destructeurs sur les chaussées, notamment avec le phénomène d’arrachement des gravillons, qui peut rendre les routes dangereuses.
Pourquoi utiliser le lait de chaux ?
Les routes gravillonnées sont particulièrement sensibles aux fortes températures. Les enduits superficiels, composés de gravillons et de bitume, peuvent se détériorer sous la chaleur, entraînant ainsi un phénomène de ressuage : le bitume, en se ramollissant, fait disparaître les gravillons, laissant ainsi une surface lisse et glissante.
L’épandage de lait de chaux est réalisé de manière ciblée, principalement sur les sections de routes où des plaques de ressuage ont été observées. Les opérations d’épandage sont effectuées via des rampes d’aspersion, permettant une couverture uniforme des surfaces sensibles. La campagne de traitement a lieu en été, au moment où les fortes températures sont prévues. En général, la protection offerte par le lait de chaux dure environ deux semaines, à condition qu’il n’y ait pas des pluies diluviennes.
Un produit sans danger pour l’environnement, la santé et la conduite
Le lait de chaux n’est pas nocif pour l’environnement ou la santé. La chaux éteinte est un produit chimiquement inerte, autrefois largement utilisé comme peinture blanche. Elle ne présente donc aucun risque de toxicité et est parfaitement adaptée à cet usage routier.
En renforçant l’adhérence, le lait de chaux n’altère en aucun cas les conditions de conduite. Cette technique assure une meilleure tenue de la route pour les automobilistes face à un bitume mou en surface.
Une méthode prometteuse
Depuis son adoption, le Département a déjà traité plusieurs dizaines de kilomètres de routes avec le lait de chaux, principalement sur des portions exposées à des dégradations liées à la chaleur. Si son usage reste ponctuel, cette technique innovante pourrait bien s’étendre à d’autres secteurs confrontés à des conditions climatiques similaires.
En combinant efficacité, sécurité et respect de l’environnement, l’utilisation du lait de chaux apparaît comme une réponse adaptée aux défis posés par le changement climatique sur les infrastructures routières du Département du Rhône.