maison dessin pour l'habitat inclusif
Logement
Solidarités

Habitat inclusif

Publié le 06.11.2024

L'habitat inclusif dans le Rhône offre un cadre de vie sécurisé et convivial aux personnes âgées et en situation de handicap, soutenu par des initiatives sociales pour favoriser autonomie et intégration.

Qu’est-ce qu’un projet d’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif, selon la loi ELAN, constitue une réponse innovante et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ce type de logement vise à créer des espaces de vie qui favorisent le partage, la sécurité et l’autonomie. Il se caractérise par des petits ensembles de logements regroupés, comprenant des espaces privés et des espaces communs, le tout dans un environnement accessible et proche des services essentiels.

Un projet d’habitat inclusif repose sur un concept de « vivre ensemble » qui permet aux résidents de co-construire leur cadre de vie. Ce projet de vie sociale et partagée est élaboré en collaboration avec les habitants, favorisant ainsi l’intégration, la convivialité et le soutien mutuel. 

Ainsi, l’habitat inclusif s’avère être une alternative pertinente aux modes de vie traditionnels, qu’il s’agisse du domicile individuel ou de l’accueil en établissement.

Les projets d’habitat inclusif sont soutenus par le Département du Rhône au titre de l’Aide à la Vie Partagée (AVP).

Qu'est-ce que l'Aide à la Vie Partagée (AVP) ?

L’AVP est une prestation sociale essentielle, destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans, qui choisissent de vivre dans un habitat inclusif. Financée en partie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et par le Département, l’AVP a pour vocation de soutenir l’animation et la coordination des projets de vie sociale et partagée au sein de ces habitats.

Cette aide vise à :

  • Animer et coordonner les temps de vie partagée
  • Développer la participation sociale et la citoyenneté des habitants
  • Créer des liens sociaux entre les résidents et avec l’extérieur
  • Réguler le vivre ensemble au sein des espaces communs

Le montant de l’AVP est modulable en fonction de l’intensité du projet, ce qui permet d’adapter le soutien aux besoins spécifiques des résidents. Bien que l’AVP soit une aide individuelle, elle est versée au porteur de projet qui a signé une convention avec le Département dès l’entrée du premier habitant.

Les projets soutenus par la CNSA et le Département (au titre de l’AVP) intègrent une programmation pluriannuelle pour 7 ans (les conventions entre les porteurs de projet et le Département sont signées pour une durée de 7 ans).

L'habitat inclusif dans le Rhône

7 structures (associations, bailleurs, structures d’aide à domicile et structure privée) portent actuellement 11 projets d’habitat inclusif dans le Département du Rhône, dont 4 sont déjà en fonctionnement. Parmi ces 11 projets, 6 sont à destination de personnes âgées de 65 ans et plus, 4 à destination de personnes en situation de handicap et 1 projet concerne un public mixte.

Dans le Département du Rhône, plusieurs structures se consacrent à la mise en œuvre de projets d’habitat inclusif :

  1. Société Française des Habitations Économiques (SFHE)
  2. GRIM (Groupe de Réflexion et d’Intervention pour les Malades)
  3. Solidair’aidants Monts du Lyonnais
  4. Habitat Humanisme
  5. Au cœur de la diversité
  6. Calypso Services
  7. La Maison de Blandine