Samedi 16 novembre dernier, à l’Hôtel du Département, le Département a organisé sa première soirée des talents musicaux en présence de Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône et de Martine Publié, Vice-Présidente en charge de la Culture, du tourisme, de l’attractivité et de la vie associative. L’occasion de mettre à l’honneur les écoles de musique du territoire rhodanien, de valoriser le travail des élèves, enseignants, salariés et bénévoles et de rappeler l’engagement de la collectivité.
12 récompenses remises au cours de la cérémonie
- Le prix « animation du territoire » a été attribué à l’école “Musique à Millery” et à l’école “association musicale de Taluyer”s pour l’animation musicale de l’orchestre junior de Millery/Taluyers
- Le prix « aller vers » a été attribué à l’école de musique “SYBEMOL” de Beaujeu
- Le prix éducation artistique et culturelle a été attribué à l’école de danse et Thizy-les-Bourgs/Tarare
- Le prix pratique intergénérationnelle a été attribué à l'école musicale de Brindas pour son animation musicale “Les Zakoustics de Brindas”
- Le prix orchestre à l’école a été attribué à l'école de musique “association musicale” de Brignais
- Le prix de la dynamique partenariale a été attribué au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Villefranche-sur-Saône pour son animation musicale avec les saxophonistes.
- Le prix pratique inclusive a été attribué à l' association musicale de Mornant
- Le prix gestion des bénévoles a été attribué à l’école La note de Lentilly pour son animation musicale du groupe de musique actuelle de Lentilly
- Le prix « chapeau les profs » a été attribué à l'école ressource enseignement artistique des Monts du Lyonnais à Saint-Laurent-de-Chamousset
- Le prix approche innovante a été attribué à l’école “Muzikadem” pour son animation musicale “Sunny Day et Jane and the Kings”.
Le Département soutient les écoles de musique du Rhône
Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département du Rhône apporte un soutien majeur aux écoles de musique du territoire, pour renforcer et consolider l'accès aux arts et à la culture et accompagner l'enseignement artistique des Rhodaniens, tout au long de la vie.
Chaque année, l'octroi des subventions de fonctionnement et d'investissement participe à l'équilibre financier de ces établissements et favorise l'accès à l'enseignement et à la pratique musicale.
Les chiffres clés
- 49 écoles de musique partenaires du Département du Rhône.
- 7 710 élèves à la rentrée 2023/2024 (7 460 en 2022/2023), soit une hausse de 3,35 % en un an.
- 800 000€ de subvention annuelle de fonctionnement pour soutenir la formation des élèves en 2024.
- 24 000 € de subvention annuelle et d’investissement aux écoles de musique et ensemble musicaux pour l’acquisition d’instruments.
Galerie photos
CD69 - Julien Bourreau