Dispositif d’aide fondé sur une logique de projets et d’équité sur l’ensemble du territoire, le Partenariat territorial a été créé en 2016 pour soutenir l’investissement des communes. Le partrenariat territorial place le Département comme le premier partenaire des collectivités locales. Son objectif premier est d’encourager l’activité et l’emploi local, tout en répondant aux besoins essentiels des communes et de leurs administrés.
Cette année encore, le Département du Rhône solidifie son aide aux communes en apportant une aide à hauteur de 9.5 M€. Cette enveloppe permet d’accélérer la modernisation engagée depuis plusieurs années, de financer des projets particuliers ou remarquables et de soutenir activement les plus petites communes.
En 2024, le Département a reçu 238 dossiers d’appels à projets regroupés sur 152 communes. Parmi ces dossiers, 87 ont été choisis pour le Sud du territoire, et 100 dossiers pour le Nord.
Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, s'est rendu hier soir à Saint-Romain-en-Gal pour la signature de l'ensemble des conventions avec les Maires du sud du territoire : cantons de Brignais, Genas, l’Arbresle, Mornant, Saint-Symphorien d’Ozon et Vaugneray.
La seconde phase de signatures des conventions concernant les communes du Nord du territoire rhodanien (cantons de Anse, Tarare, Thizy-les-bourgs, Gleizé, Belleville en Beaujolais, Val d’Oingt et Villefranche-sur-Saône) s'est tenue ce mercredi 27 novembre à Ancy.