En période de viabilité hivernale, les interventions de surveillance des routes, de traitement de la neige et du verglas sont effectuées depuis les 19 centres techniques routiers. Le PC Rhône Déplacements assure la coordination du dispositif et met à disposition des territoires les informations nécessaires à la prise de décision.
Pour prévenir les épisodes neigeux, le Département a déployé 18 stations météo sur l'ensemble de son territoire. Elles permettent de mesurer la température de la chaussée et l'état de sa surface (mouillée, gelée, enneigée ou verglacée).
Des briefings sont réalisés quotidiennement avec un prévisionniste, offrant une visibilité sur les phénomènes météorologiques à court et moyen terme.
Les équipes du Département peuvent ainsi prévoir la réaction de la route face aux changements de températures et anticiper les points sur lesquels une intervention serait nécessaire.
Les services du Département du Rhône utilisent le sel comme fondant routier principal, sans recours à la pouzzolane. Avant les périodes hivernales, une sensibilisation spécifique est organisée pour encourager une utilisation raisonnée des fondants routiers, ajustée aux types de précipitations prévues. Afin d’assurer une application conforme aux dosages attendus, les agents procèdent également à l’étalonnage des saleuses.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le dépassement des engins de service hivernal en action est interdit à tout véhicule.
Inforoutes69 est le site dédié à l’information du réseau routier départemental, accessible toute l’année ; vous y retrouverez des informations sur l’état du réseau routier rhodanien, les travaux en cours et les conditions de circulation en temps réel. Vous pouvez également vous abonner aux alertes inforoutes pour gérer au mieux vos déplacements dans le Rhône. En période de viabilité hivernale, l'outil est actualisé chaque matin, et parfois plusieurs fois dans la journée.