Institution

10 ans de Rhône, le livre

Publié le 31.12.2024

Un livre pour célébrer les 10 ans du Rhône

Le Rhône est une véritable exception institutionnelle en France. De sa création en 1793, née de sa séparation avec la Loire, à sa reconfiguration il y a 10 ans, en 2015, lors de sa partition avec la Métropole de Lyon, son histoire est marquée par des évolutions uniques.

Pour célébrer cette décennie, le Conseil départemental du Rhône vous propose de découvrir un livre anniversaire. Une belle occasion de plonger dans l’histoire fascinante de ce territoire si attachant et de marquer l'évènement.

Feuilletez le livre ci dessous

 

Éric Martin : l’illustrateur du livre "10 ans de Rhône"

eric martin illustrateur

Photo : CD69 - Ludovic Daim

Originaire de Cercié, Éric Martin est le talent derrière les illustrations et la couverture du livre anniversaire des 10 ans du Département du Rhône. Passionné de dessin depuis toujours, il a grandi au pied du Mont Brouilly, au cœur du Beaujolais qu’il affectionne tant.

Diplômé de l’école Émile-Cohl en BD-illustration, Éric s’est installé en solo en 2007 à Villefranche, avant de rejoindre Beaujeu en 2022, où il a aménagé son atelier dans une ancienne menuiserie.

Illustrateur prolifique, il collabore avec des offices de tourisme, collectivités, commerçants et agences de communication pour mettre en valeur les paysages, vignobles et villages du Beaujolais. Il publie également Les Routes du Beaujolais, un journal BD retraçant l’histoire et le patrimoine de la région, et crée des affiches et cartes postales empreintes d’un style unique, à la fois authentique et chaleureux.

Découvrez son univers dans ce livre qui célèbre une décennie du Rhône.

Interview de l'artiste

Éric, comment procédez-vous quand on vous demande un dessin, une illustration ?

J’ai besoin d’intégrer la demande. Je dessine ma première idée sur papier. Je laisse un peu digérer. Et je retravaille mon premier jet avant de proposer une piste. Si je suis dans la bonne direction, je rentre alors dans les détails et je passe à la tablette graphique et aux calques. Cela me permet de déplacer, de grossir, de dupliquer plus facilement. C’est un gain de temps.

Comment avez-vous appréhendé la demande du Département du Rhône pour son livre anniversaire ?

J’ai été d’abord surpris et ensuite très honoré que vous fassiez appel à moi. La demande était claire. Vous vouliez que mes dessins parlent du Rhône, traduisent ce terroir, sa diversité, ses traditions, ses légendes. J’étais donc en pays de connaissance, c’est le cas de le dire. J’ai pris cela aussi pour une reconnaissance de mon amour, de ma passion pour ce territoire où je suis né, où je vis.