Archives départementales et métropolitaines, 34 Rue du Général Mouton-Duvernet - 69003 Lyon
Les Archives vous invitent à une représentation théatrale dans le cadre de leur programmation culturelle.
Les Archives départementales et métropolitaines ouvrent leurs portes pour deux représentations de la pièce de théâtre Jouer l’archive, octobre-décembre 1940, créée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – Paris il y a deux ans.
Cette pièce s’appuie sur le verbatim d’une réunion qui s’est tenue le 16 décembre 1940 à Vichy, au cours de laquelle plusieurs hauts fonctionnaires ont discuté de l’application de la loi du 3 octobre 1940 portant statut des Juifs. Immersive, elle permet au public de s’asseoir autour d’une grande table de réunion, à côté des comédiennes et des comédiens, pour suivre les échanges entre hauts fonctionnaires qui ont présidé aux premières mesures d’exclusion antisémites.
La pièce, d’une durée de 45min, est suivie d’un échange avec les comédiens et archivistes autour de documents d’archives de la Seconde Guerre mondiale : notes administratives, caricatures de propagande, lettres de délation, etc.
En plus de témoigner, sous une forme relativement inédite, de la mise en pratique de l’antisémitisme en France
occupée, elle permet de créer un dialogue entre les archives, l’art et l’Histoire pour analyser et comprendre différemment cette période.
Deux représentations :
Modalités : chaque représentation est ouverte à 50 personnes. L’inscription se fait sur notre site internet. Le paiement, par chèque ou en espèces, se fait sur place le jour de la représentation, sur justificatif du billet de réservation et de la carte de réduction.
Tarifs :
Archives départementales et métropolitaines