Archives départementales et métropolitaines, 34 Rue du Général Mouton-Duvernet - 69003 Lyon
Les Archives vous invitent à une conférence gratuite dans le cadre de leur programmation culturelle et en résonnance avec leur exposition temporaire.
Les conférences organisées par les Archives départementales et métropolitaines tentent de faire dialoguer, autour d’un dossier, d’un document ou d’une problématique liée aux archives, chercheurs et archivistes pour en préciser le contexte et l’intérêt. D’autres sont plutôt l’occasion de présenter un ouvrage historique et la démarche de recherche dans les archives, ou de s’inscrire dans l’actualité.
Mi-avril 1945 des centaines de pianos volés aux familles juives reviennent d’Allemagne, précisément au moment du retour des premiers déportés et prisonniers. Exposés dans trois dépôts parisiens comme le Palmarium du Jardin d’acclimatation, et annoncés dans la presse dès le 11 avril, ces instruments vont faire l’objet de réclamations de la part des familles qui ont survécu aux persécutions raciales. Beaucoup d’entre eux regagnent ainsi leur domicile alors que tant de pianistes, amateurs ou professionnels, ne rentrent pas vivants des camps.
Pour écrire cette histoire encore méconnue du public Caroline Piketty s’est fondée sur les fichiers et les dossiers conservés aux Archives nationales, dans le fonds du Commissariat aux questions juives et du Service des restitutions. Elle retrace l’odyssée des pianos issus de tous les milieux sociaux, transportés outre-Rhin, puis rapatriés par les troupes alliées à Paris. Au printemps 1945 ces pianos représentaient de précieux vestiges des temps heureux et de l’harmonie familiale.
Avec Caroline Piketty, conservatrice générale honoraire du patrimoine et Noémie Bréchot, Archives départementales et métropolitaines, adjointe au directeur
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Archives départementales et métropolitaines