Que retenir de la séance publique du 21 février 2025 ?
Budget
Institution

Que retenir de la séance publique du 21 février 2025 ?

Publié le 21.02.2025
L'assemblée départementale s'est réunie ce vendredi 21 février 2025 à l'Hôtel du Département. Voici l'essentiel des dossiers évoqués pendant cette séance plénière.

Face au contexte financier contraint, le Département freine l’évolution de ses dépenses

Le Conseil départemental a débattu ce jour des orientations budgétaires pour l’année 2025 dans un contexte financier inédit qui n’a jamais été aussi contraint pour les départements.  
 
Le Département se voit dans l’obligation d’intensifier les mesures fortes déjà prises ces derniers mois pour faire des économies et freiner l’évolution de ses dépenses.
 
En effet, alors que les recettes subissent les conséquences de la chute des DMTO, les dépenses restent dynamiques, portées par des mesures qui ne sont pas à la main des départements : revalorisation du RSA, augmentation du SMIC, application de mesures du Ségur au secteur médico-social,  conséquences financières des fortes intempéries de la fin d’année 2024...
 
Comme en 2024, la collectivité a évalué à 30M€ la somme de recettes supplémentaires qui auraient été nécessaires à la collectivité pour faire face aux dépenses et maintenir ses investissements.
 
La préparation du budget 2025, qui sera voté le 4 avril prochain,  vise à atteindre une stabilisation en volume des dépenses de la section de fonctionnement par rapport aux crédits inscrits en 2024
 
L’évolution des dépenses devrait ainsi rester dans le plafond prévu par la loi de programmation des finances publics, à hauteur de l’inflation - 0,5. point, hors allocations individuelles de solidarité et aide sociale à l’enfance.
 
En matière de gestion Ressources Humaines, la collectivité soutient une maitrise de dépenses accrue à travers l’optimisation des effectivités et des niveaux d’activité avec un effort de maitrise de la masse salariale qui avait prévu son efficacité dès 2024.
 
Concernant l’investissement de la collectivité, le Programme Global des Investissements (PGI), voté en 2022 et actualisé en 2024, permet de poursuivre la réalisation de projets d’équipements structurants (construction de collèges neufs  2025, construction de sites départementaux) tout en étalant la charge financière sur une annuité supplémentaire.

Les trois grands principes qui donnent l’impulsion au DOB 2025

Pour préparer son budget 2025, qui sera voté le 4 avril prochain, la collectivité a fait le choix de mettre en place une série de mesures portées par les principes suivants  :

  • Fixer les dépenses départementales en fonction de leurs obligations réglementaires: la collectivité n’a plus la capacité de faire davantage que son socle “ régalien “ et doit réduire au maximum ses couts de fonctionnement.  
  • Partager la contrainte financière avec les partenaires et les usagers ; la collectivité ne pouvant plus assumer seule le poids de l’augmentation de ses dépenses.
  • Décider d’une année blanche - ou le cas échéant - de l’arrêt de dispositifs facultatifs.