Mardi 6 mai matin, le pont reliant Condrieu à Les-Roches-de-Condrieu a été fermé à toute circulation suite à la à la constatation d’un nouveau seuil de risque franchi en raison de l’affaiblissement de câbles.
Une réunion s’est tenue, dès l'après-midi, en présence des Préfectures du Rhône et de l’Isère, du Département du Rhône, maître d’ouvrage, du Département de l’Isère, co-gestionnaire, des deux maires concernés et de l’ensemble des acteurs impliqués.
Conformément aux procédures de sécurité, plusieurs mesures préventives ont été immédiatement activées. Par arrêté conjoint des Départements du Rhône et de l’Isère, la circulation de tous les véhicules, deux-roues et piétons est interdite, et ce pour une durée indéterminée.
Des études techniques complémentaires sont en cours afin d’évaluer précisément le risque de rupture de câble. La réouverture du pont ne pourra avoir lieu qu’une fois toutes les garanties de sécurité réunies, et après avis favorable des experts.
Compte tenu de la présence d’une canalisation de produits pétrochimiques située sous l’ouvrage (pouvant être impactée en cas de rupture du câble), une mise à l’arrêt de celle-ci a été décidée, par mesure de précaution
Par ailleurs, la navigation fluviale, interrompue dès le mardi 6 mai matin par un avis à la batellerie, reprendra dès la fin des opérations de mise en sécurité.
Les autorités, pleinement conscientes de la gêne occasionnée pour les usagers, restent mobilisées pour agir et garantir la sécurité de tous. Le calendrier initial des travaux de rénovation du pont sera adapté à cette nouvelle situation.
Pour assurer la continuité des déplacements, les itinéraires de déviation suivants sont recommandés :