Aménagement du territoire
Finances

Pacte Rhône, une Société Publique Locale pour des projets d’aménagement plus agiles

Publié le 11.06.2025

Pacte Rhône, une Société Publique Locale voulue par le Département pour co-construire les projets d’aménagement avec plus d’agilité.

Porteuse d’un nouveau modèle de gestion des projets d’aménagement du territoire voulu plus agile et réactif par le Département, la Société Publique Locale Pacte Rhône est née jeudi 12 juin, date de son assemblée générale et de son conseil d’administration constitutifs. Christophe Guilloteau, Président du Rhône, a été élu à la présidence de celui-ci.

La SPL Pacte (Partenariat avec les collectivités de notre territoire) Rhône conduira les opérations de construction, d’amélioration, de restructuration, de mise en valeur d’ensembles immobiliers, d’espaces publics dans les domaines scolaires, sportifs, culturels, médico-sociaux, économiques, touristiques et des mobilités. Sans oublier bien sûr les zones naturelles.

Dotée d’un capital de 440 000 € 100 % public et local détenu par le Conseil départemental (45,45%) et huit intercommunalités rhodaniennes (Pays de l’Arbresle, Est lyonnais, Pays de l’Ozon, Vallons du Lyonnais, Beaujolais Pierres Dorées, Ouest rhodanien, Saône Beaujolais, Pays mornantais), restant ouvert à de nouveaux partenaires, la SPL misera sur les économies d’échelle, l’intelligence collective, la réinvention des pratiques pour conserver au Rhône sa dynamique de Département fédérateur, moteur, bâtisseur. Malgré un contexte budgétaire général sous tension.