Eau : préserver la ressource

Publié le 25.06.2025

Le Département a décidé de relever les défis majeurs posés par la préservation de cette ressource essentielle. Il s’appuie sur un plan stratégique « Eau & Rhône, Aujourd’hui et demain ».

Les défis liés à l’eau touchent à la croissance démographique, l’attractivité du territoire, la viabilité de l’agriculture, l’alimentation, la préservation des espaces naturels et du cadre de vie. Pour y répondre, le Département porte un plan stratégique « Eau et Rhône, Aujourd’hui et demain », dont le document cadre a été adopté à la séance publique du 25 juin 2025.

Concilier besoins et respect du milieu naturel

Cette stratégie vise à fédérer tous les acteurs, établir un diagnostic conciliant besoins et respect du milieu naturel, et intégrant les actions déjà menées par la collectivité en direction des agriculteurs (plan ressource en eau lire-ci dessous, optimisation des retenues) en lien avec le Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône qu’il a contribué à créer et la Chambre d’agriculture.

Le Département soutient financièrement et techniquement les projets des autres collectivités qui ont trait à l’eau. Il réalise directement des aménagements (végétalisation des cours de collèges, restauration des continuités écologiques, plantation de haies, économie et recyclage de l’eau,…) sur ses emprises et bâtiments.

Le Plan départemental Ressource en eau des exploitations agricoles 2022-2027

Ce plan soutient l’accès à l’eau des agriculteurs et accompagne leurs projets limitant l’impact sur la ressource. Le Département apporte une aide financière aux études de faisabilité ou d’opportunité technique pour des projets collectifs ou individuels, aux travaux liés à la création ou à la modernisation d’un forage agricole, à l’installation d’un système de récupération d’eau de toiture, à l’aménagement d’une mare ou à l’acquisition d’outils de pilotage de l’irrigation.

Consultez l’appel à projet (lien à venir)

Le Département soutient le SAGE de l’Est lyonnais

Le Conseil départemental du Rhône participe par ailleurs au Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Est lyonnais à travers le portage de la Commission Locale de l’Eau, le Parlement local de l’eau, et un soutien financier à son fonctionnement. Le SAGE a pour mission de gérer de façon équilibrée les milieux aquatiques et de concilier tous les usages de l'eau dans 31 communes de l'Est lyonnais (26 dans le Rhône, 5 en Isère) et un territoire de 400 km2.

Voir aussi