Cour d'appel de Lyon - 1 rue du palais de justice, 69005, Lyon
Rendez-vous dès le 8 juillet 2025 à la Cour d'appel de Lyon !
Après son succès aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’exposition « Ruptures et fondations », consacrée à la décennie révolutionnaire (1789-1799), entame sa tournée itinérante. Première étape : la Cour d’appel de Lyon, 1 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon, où elle sera présentée du 8 juillet au 29 août 2025, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
La Révolution française marque une rupture politique sans précédent dans l’histoire de France. L’exposition propose une plongée dans ce moment fondateur où l’on ne se contente pas de protester, mais où l’on rêve, décrète, fonde. Un idéal nouveau se dessine, au prix de détours, de reculs, de luttes acharnées – notamment à Lyon, ville bouleversée par la violence révolutionnaire.
Grâce à une riche sélection de documents d’archives – affiches, correspondances, décrets, témoignages – accompagnés de prêts exceptionnels du Musée de la Révolution française à Vizille, du Musée Gadagne à Lyon, et des communes de Condrieu et de Létrat, cette exposition restitue avec force la pensée et l’esthétique révolutionnaires.
Cette présentation à la Cour d’appel est en accès libre, du lundi au vendredi de 9h à 16h. Elle s’adresse à toutes et tous : curieux, passionnés d’histoire ou simples promeneurs, venez découvrir une période où chaque document portait l’espoir d’un monde à refonder.
Archives départementales et métropolitaines