
Rénovation du Pont de Condrieu – Les-Roches-de-Condrieu
Depuis plusieurs années, le pont de Condrieu-Les Roches fait l’objet d’une surveillance renforcée qui permet de suivre l’évolution des câbles et des fils cassés.
En 2020, le Département du Rhône, maitre d’ouvrage du projet, et le Département de l’Isère, co-gestionnaire, ont décidé d'initier le projet de rénovation de ce pont suite à un rapport d’inspection alarmant sur l’état de l’ouvrage.
A noter que depuis le 6 mai 2025, la circulation sur le pont de condrieu-les roches est réservé exclusivement aux piétons et modes doux, en raison de l’état de l’ouvrage.
Les travaux de rénovation du pont débuteront à l’été 2026.
Une fermeture d’urgence pour risque structurel
Le mardi 6 mai 2025, le pont a été fermé en urgence à tous les modes de circulation, à la suite de la détection d’une rupture de fil sur un câble de suspension additionnel, dépassant le seuil d’alerte établi. Cette rupture a entraîné l’arrêt immédiat de la navigation fluviale ainsi que l’inertage de la canalisation de gaz gérée par Transugil, par mesure de sécurité.
Des expertises menées en urgence ont conduit à plusieurs mesures conservatoires :
- Sanglage des câbles pour prévenir les effets dynamiques en cas de rupture,
- Vérification des systèmes de retenue du tablier, en lien avec la sécurité de la canalisation de gaz.
Ces actions ont permis une reprise partielle des activités : la navigation a pu être réautorisée, tout comme la remise en service de la canalisation et l’ouverture du pont aux circulations douces.
Un diagnostic technique partagé
Plusieurs rapports d’experts indépendants, dont ceux de Gérard Viossanges (septembre 2023 et mai 2025) ainsi que des études hydrauliques et d’affouillement (février 2025), ont été analysés et consolidés par une contre-expertise du CEREMA. Le diagnostic partagé met en évidence :
- Une suspension fragilisée et des corrosions importantes au niveau des chambres d’ancrage qui justifie l'urgence à agir ;
- Une structure porteuse du pont globalement en bon état, rendant la rénovation possible ;
- Une pile centrale à surveiller durant toute la phase de travaux ;
- Un secteur fluvial sensible nécessitant une coordination étroite avec les acteurs de la navigation ;
- Un ouvrage situé en zone urbaine avec de forts enjeux industriels et de mobilité.
Un projet de rénovation structurant
Construit en 1945, le pont de Condrieu fait aujourd’hui l’objet d’un programme de rénovation complet, visant à garantir sa pérennité tout en répondant aux enjeux de sécurité, de mobilité et d’environnement.
Été 2025 – Juin 2026 : Mise sur palées et sécurisation du pont – 13 M€
Afin de permettre les travaux sur les suspensions sans compromettre la stabilité de l’ouvrage, une solution temporaire de mise sur palées a été retenue. Ce soutien structurel permettra de soulager les câbles existants et de sécuriser le pont en attendant leur remplacement.
2026 – 2028 : Remplacement de la suspension et rénovation du tablier – 10 M€
Les câbles de suspension seront intégralement changés, accompagnés de la rénovation complète du tablier. En parallèle, des travaux d’enfouissement de la canalisation TUG seront réalisés.
2027 – 2028 : Dépose des palées et travaux d’aménagements modes doux
Une fois les suspensions neuves opérationnelles, les palées seront retirées et les aménagements piétons et cyclables seront renforcés.
2027 – 2029 : Création d’aménagements cyclables – 7 M€
Ce projet intègre pleinement les enjeux de mobilités durables avec la création de liaisons cyclables sécurisées sur l’ouvrage et ses abords.
Un engagement fort pour la sécurité et la mobilité
Le Département du Rhône, en partenariat avec le Département de l’Isère et en lien étroit avec les services de l’État, mène ce projet en intégrant les contraintes techniques, les enjeux industriels et environnementaux ainsi que les besoins de mobilités des habitants.
La rénovation du pont de Condrieu – Les-Roches-de-Condrieu représente un investissement total de 30 M€, au service de la sécurité des usagers et de la continuité des échanges entre les deux rives du Rhône.