Bonne rentrée aux collégiens du Rhône !
En cette rentrée 2025, le Département souhaite une excellente reprise aux 27 655 collégiens du Rhône.
Collèges

Bonne rentrée aux collégiens du Rhône !

Publié le 29.08.2025
Nouveaux établissements, projets ambitieux, restauration scolaire durable et actions éducatives innovantes : en cette rentrée 2025, le Département du Rhône confirme son engagement pour offrir à chaque collégien un cadre d’apprentissage moderne, inclusif et propice à la réussite.

En cette rentrée 2025, le Département souhaite une excellente reprise aux 27 260 collégiens du Rhône.

Trois nouveaux collèges durables

Le plan Collèges neufs 2025 arrive à son terme avec l’ouverture du collège Jean-d’Ormesson à Genas et du collège Jacques-Chirac à Limas, ainsi que la restructuration du collège Maurice-Utrillo

Ces établissements allient performance énergétique, modernité et qualité de vie.

Les nouveaux collèges disposent également d’espaces pour « faire la classe dehors », favorisant créativité et bien-être.

Des projets structurants à venir

Le Département poursuit ses investissements pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage à l’ensemble des collégiens du territoire :

  • Un Internat d’Excellence Rural à Monsols, prévu pour 2026, dédié au sport et au développement durable.
  • Le Collège Le Bassenon à Condrieu, qui agrandi et bénéficiera d’une rénovation thermique.
  • Le Collège Jacques-Prévert à Saint-Symphorien-d’Ozon, modernisé d’ici 2027 pour mieux répondre à l’augmentation des effectifs.
  • Les autres travaux programmés dans les collèges sont à retrouver ici. 

Une restauration scolaire repensée

Dans le Rhône, 8 collégiens sur 10 déjeunent à la cantine. Le Département renforce sa politique de repas « faits maison », locaux et de saison. La nouvelle cuisine centrale de Limas alimente déjà quatre collèges, optimisant coûts et qualité.

Les nouveaux tarifs des repas s’appliqueront à la rentrée 2025. Le coût de fabrication d’un repas (6,40 € à 6,75 €) augmente à cause de l’inflation, de la meilleure qualité des produits, de la hausse des salaires et de l’énergie. Pour limiter l’impact sur les familles, le Département n’appliquera qu’une hausse de 40 centimes par repas.

Une offre éducative dynamique

Cette année, près de 50 actions éducatives sont proposées aux élèves de la 6e à la 3e des collèges publics, privés et des Maisons Familiales Rurales du Département. De la citoyenneté à la culture en passant par la santé et l’orientation, ces enseignements sont co-construits avec les enseignants et sont menés pendant le temps scolaire.

Le Département du Rhône affirme sa volonté d’aider les jeunes Rhodaniens à mieux appréhender le monde, à s’engager, et à prendre soin d’eux et des autres.

Transport des élèves et étudiants handicapés scolarisés

Le Département du Rhône finance le transport des élèves rhodaniens, en situation de handicap, qui sont dans l’incapacité de prendre, seuls, les transports en commun, de leur domicile à leur établissement scolaire.

Grâce à des investissements durables, une restauration scolaire de qualité et une offre éducative ambitieuse, le Département du Rhône prépare l’avenir et souhaite une excellente année scolaire à tous les collégiens, aux équipes pédagogiques et à tous les agents qui contribuent, au quotidien, à leur épanouissement dans ses établissements.