Les travaux de préparation des sous-sols, commencés début septembre, ont entamé une nouvelle étape : le battage des tubes, qui consiste à enfoncer des tubes de 25 mètres de long dans le fond du lit du Rhône sur une profondeur de 7 à 8 mètres à l’aide d’un appareil spécifique appelé vibro-fonceur.

À ce stade, deux tubes de palées ont été installés. Objectif : soutenir le tablier du pont afin de soulager le système de suspension.
Dans les semaines à venir, 4 autres tubes vont ainsi être implantés. Ils seront ensuite équipés à leur sommet de poutres métalliques transversales les reliant deux à deux, sur lesquelles seront installées les structures métalliques qui reprendront à terme le tablier du pont.
Ces structures en treillis – d’une longueur d’une cinquantaine de mètres après assemblage – sont préparées en parallèle pour être prêtes le moment venu.

Pour rappel, les véhicules ne sont plus autorisés à traverser le pont, seulement ouvert aux modes doux. Ils doivent emprunter les itinéraires de déviations suivants :