Photo d'un paysage du Rhône
Patrimoine
Tourisme

Patrimoine naturel

Publié le 05.08.2022

Le département du Rhône possède un patrimoine naturel et paysager d’une grande richesse qui participe à la qualité de vie des Rhodaniens.

Les espaces naturels sensibles

Le département du Rhône compte 45 sites inventoriés espaces naturels sensibles (ENS) pour leur rareté ou leur caractères représentatifs, abritant une faune et une flore remarquables.

Un espace naturel sensible est un site remarquable ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et / ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en œuvre des mesures de protection.

Le Département du Rhône possède des paysages diversifiés : des landes à genêts, des forêts de chênes, des zones humides encore préservées et des bocages. Sur ces sites, des animaux protégés comme le Castor et l’Oedicnème criard, ou des plantes rares comme l’Epipactis du Rhône trouvent refuge.

Des nombreux aménagements et outils de découverte des sites sont aujourd’hui proposés. Il existe notamment de nombreux itinéraires de randonnées qui sillonnent le territoire du Rhône et permettent de découvrir les ENS.

Leurs richesses demeurent néanmoins fragiles et chaque visiteur doit en prendre conscience afin de contribuer à la préservation de ces sites.

Les 45 fiches des Espaces Naturels Sensibles du Rhône sont à consulter sur cette page .

 

Découvrez la carte intéractive des 45 ENS du Rhône

La Forêt Rhodannienne

La forêt rhodanienne couvre 77 000 hectares du territoire. Premier propriétaire forestier du Rhône, le Conseil départemental possède environ 1750 hectares répartis sur 11 massifs, la plupart classés Espace Naturels Sensibles. Les forêts du Rhône sont une source de développement économique. Avec ses partenaires le Département poursuit le développement d’une forêt durable et multifonctionnelle afin de produire du bois de qualité de manière pérenne, tout en favorisant un reboisement local et un  approvisionnement en filière courte. Le Département souhaite également trouver le juste équilibre en aménageant une partie de ses forêts pour l'accueil du public, tout en préservant la faune locale, qui trouve refuge dans ces vastes espaces forestiers.