Le sport dans le Rhône
Avec 120 000 licenciés et ses 1 200 clubs sportifs, plus d’un quart des Rhodaniens pratique une activité sportive encadrée. Le Conseil départemental du Rhône soutient la pratique sportive, favorise les initiatives des acteurs sportifs du territoire, contribuant ainsi au bien-être des Rhodaniennes et Rhodaniens.
Sport Nature
Le Rhône est un sacré terrain de jeux pour les amoureux de sport en général et de sport nature en particulier. Trail, randonnée pédestre ou équestre, VTT, marche nordique…Le Département du Rhône entretient les sentiers et le balisage PDIPR, tout au long de l'année, sur ses 4 500 km de chemins inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
Sport au collège
Le Département soutient les sections sportives au collège et aide à leur création. Complémentaires de la pratique en club, les sections sportives favorisent l’accession au sport de haut niveau pour les collégiens du Rhône.
Le Département finance les transports et la location des installations sportives pour les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et soutient également l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre.
Soutien aux clubs et comités sportifs
Le Département du Rhône accompagne les associations sportives et les clubs, de niveau local et national, pour le financement de leurs actions. Une attention et un soutien particuliers sont accordés aux associations qui accueillent des personnes en situation de handicap. Des subventions annuelles sont octroyées par le Département aux clubs sportifs évoluant au niveau national.
En complément, le service Vie Associative du Département propose aux dirigeants et bénévoles sportifs des formations gratuites dans les domaines juridiques, comptables, en informatique et en management, pour accompagner au mieux les acteurs du sport sur le territoire.
Soutien à l’organisation de manifestations sur son territoire
La collectivité soutient une vingtaine de manifestations sur le territoire comme le Marathon International du Beaujolais, la Rhône Orientation ou encore le Championnat d’Europe et de France d’auto-cross à Saint-Igny-de-Vers, sans néglier les multiples animations sportives locales. Enfin, le Département est le partenaire privilégié des communes et collectivités du Rhône, qu’il accompagne dans leurs projets d’infrastructures sportives.