Réseau et patrimoine routier
Le département du Rhône a pour objectif la mise en accessibilité de la voirie tout en garantissant la sécurité des usagers avec un réseau routier performant pour tous les modes de déplacements.
Le réseau routier du Rhône s'étend sur 2 916 km de routes départementales dont la configuration est très variée.
Quel est le rôle du Département dans le réseau routier ?
Le département du Rhône gère le patrimoine routier. Celui-ci englobe les chaussées, la signalisation verticale et horizontale, les dépendances (environnement des routes), les ouvrages d'art (ponts ou murs de soutènement) et les équipements de sécurité. Il doit en assurer l'entretien, l'amélioration et la modernisation.
Les infrastructures routières jouent un rôle capital dans la protection des usagers. Dans le département du Rhône, monts, vallées et plaines composent un paysage varié. Certains itinéraires sinueux du réseau routier secondaire demandent une surveillance accrue de l'état de la chaussée, de la signalisation et du marquage au sol pour éviter les accidents.
Le Département doit apporter des améliorations, comme une signalisation plus efficace pour alerter d'un danger, et développer des aménagements (glissières de sécurité, trottoirs, pistes cyclables) pour sécuriser les usagers.
Pourquoi entretenir son patrimoine routier ?
L'entretien du patrimoine a pour but d'améliorer la sécurité de tous les types d'usagers, augmenter la durée de vie des routes, optimiser les coûts d'entretien, garantir une bonne circulation, permettre une conduite toujours plus confortable et soutenir l'activité économique.
Pour accomplir toutes ces missions, un système de patrouillage a été développé et facilite la détection des zones à risque du réseau routier. Des équipes de deux agents réalisent les patrouilles en véhicule adapté et consignent les événements à l'aide d'une tablette. Leur véhicule est équipé pour permettre la signalisation d'un danger et traiter certaines dégradations.
Une bonne connaissance de l'état du réseau routier permet de répondre à :
- des enjeux techniques et budgétaires pour améliorer la gestion du réseau et renforcer les équipes techniques ;
- des enjeux sociétaux et territoriaux pour moderniser les infrastructures et satisfaire les usagers ;
- des enjeux environnementaux pour garder un réseau en parfait état malgré l'impact du changement climatique.
En 2016, le Département a photographié la totalité du réseau, puis a stocké les photos pour une utilisation simplifiée en cas de travaux spécifiques.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La gestion du patrimoine routier nécessite des moyens humains et matériels.
La Direction Infrastructure et Mobilité regroupe 300 personnes réparties entre services centraux et 19 centres techniques d’exploitation implantés sur 3 territoire du département : Nord, Sud et Ouest.
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Direction infrastructures et mobilité